publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sécheresse vaginale : Les traitements

Publié par : Clémentine Fitaire (26. juin 2014)

Près d'1 femme sur 2 après 50 ans souffrirait de sécheresse vaginale, et pourtant, il existe des solutions et des traitements pour résoudre ce problème intime.

> Il est possible de prévenir la sécheresse vaginale en ayant des rapports sexuels riches en préliminaires, favorisant l'humidification naturelle. Dans tous les cas, il est important de conserver un dialogue avec son partenaire, et de ne pas hésiter à parler de ses douleurs ou de ses envies. Parfois, la communication au sein du couple suffit à régler certaines appréhensions.

> Les lubrifiants vaginaux : ils sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Ils facilitent la pénétration. À noter : les gels lubrifiants à base de vaseline et d'huile sont à proscrire car ils sont irritants pour les muqueuses.

> L'homéopathie est également une alternative à envisager pour traiter la sécheresse vaginale (avec, par exemple, un traitement à base de Bryonia - 7CH).

> Des traitements hormonaux (application vaginale de crèmes ou ovules, comprimés) peuvent être prescrits par un médecin si les symptômes persistent malgré l'utilisation de lubrifiants. Ces traitements augmentent la concentration d'oestrogènes dans le sang, ce qui permet de redonner à la muqueuse vaginale sa souplesse et son humidité. Ces traitements, par voie générale, sont avant tout prescrits pour d'autres indications, comme des bouffées de chaleur.

> Des médecins proposent aussi parfois des injections à base de toxine botulique pour lutter contre la sécheresse vaginale et la baisse de tonicité du vagin.

Si vous êtes sujette à un problème de sécheresse vaginale, n'hésitez pas à consulter un médecin généraliste ou un gynécologue, qui pourra vous informer et trouver avec vous un traitement adéquat.

A voir aussi la vidéo : J'ai mal au ventre pendant les rapports sexuels...

Question intime

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Gynécologie ou Un médecin vous répond !



publicité