publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La sécheresse vaginale

Publié par : Clémentine Fitaire (26. juin 2014)

Douleurs pendant les rapports, perte de libido, déprime... la sécheresse vaginale peut être lourde de conséquences pour une femme. C'est un symptôme qui peut toucher toutes les femmes, et plus surtout celles ménopausées, mais aussi parfois les femmes enceintes ou les jeunes mamans.

Pourtant, la sécheresse vaginale est encore trop souvent un sujet tabou, dont on a du mal à parler au son partenaire et au gynécologue. Et pourtant, il existe des solutions pour y remédier.
Qu'est-ce que la sécheresse vaginale ? C'est lorsque le vagin ne s'humidifie plus... ou, en tout cas, plus assez, et peut perdre en partie son élasticité, ce qui rend progressivement les rapports sexuels douloureux, voire impossibles.

Elle peut avoir de nombreuses causes : elle souvent liée à la ménopause, mais peut aussi survenir pendant une grossesse, et être causée par une infection vaginale, ou par une toilette intime trop agressive.

La sécheresse vaginale peut entraîner une dyspareunie, c'est-à-dire des douleurs pendant les rapports, qui, si elle n'est pas traitée, peut rapidement mener à une crainte de la pénétration. Cela peut provoquer une baisse de la libido... accroître encore la sécheresse vaginale, et entraîner bien sûr des tensions au sein du couple.

A lire toutes les réponses sur les causes, mais aussi les traitements de la sécheresse vaginale.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Gynécologie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :
> Solutions homéo pour questions gynéco
> Hygiène intime : les conseils à connaître
> Saignements entre les règles (VIDEO)



publicité