publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Soif : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

Pour pallier à cette sensation de soif, le traitement est simple : il suffit de boire, en privilégiant... l'eau !

Afin de dissiper la sensation de soif efficacement, il est préférable de consommer des boissons à température ambiante. Les boissons froides mettent un plus de temps à être absorbées, donc à nous réhydrater.

Une autre méthode, est de boire une eau légèrement renforcée en sel. Le sel permet à l'organisme de retenir l'eau, ce qui permet de repousser la prochaine sensation de soif.

Dans les cas les plus urgents, il existe la solution de la perfusion intraveineuse. Ce traitement plus radical doit se faire sous contrôle médical et consiste à injecter un soluté pour réhydrater les cellules de l'organisme plus rapidement. Cela peut être nécessaire chez certains sportifs, qui pratiquent une activité dans des conditions extrêmes. Ou encore chez une jeune enfant victime d'une gastro-entérite sévère, l'enfant peut-être fortement déshydraté sans qu'il ne manifeste sa soif (parfois en raison de son très jeune âge).

Un conseil : quand on a soif, il est préférable d'éviter de boire de l'alcool qui tend à déshydrater.

Le cas particulier du sportif :

Il est important de bien s'hydrater quand on pratique un sport, et de boire régulièrement pendant toute l'activité sportive. Quand celle-ci excède les 2 heures, certains médecins préconisent de consommer des boissons dites isotoniques. Elles auraient une plus grande efficacité pour hydrater correctement l'organisme.

Une boisson isotonique est composée environ de 30mg/l de sucre et de quelques pincées de sel. Le glucose nourrira les muscles tandis que le sel, comme dit précédemment, retiendra l'eau dans le corps.

Enfin, quand la soif est liée à la présence d'une maladie spécifique, le traitement de cette pathologie devrait être suffisante pour se débarrasser de cette sensation de soif qui gêne le patient.


publicité