publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Stress : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. avril 2016)

Difficile de combattre un adversaire invisible ! Si on se sent stressé, angoissé, il faut d'abord essayer de déterminer l'origine du stress pour intervenir avec un traitement. C'est souvent dans le cadre professionnel ou familial que le problème se situe. Un patron difficile, des enfants qui dorment moins que d'habitude ou un changement d'habitudes peuvent suffire.

Le problème identifié, il faut soit l'éviter, ce n'est pas toujours facile, soit apprendre à s'en accommoder. Chacun peut développer des attitudes qui l'aideront à mieux supporter cette pression. Il peut être utile, par exemple, de se ménager des plages de calme dans la journée ou de veiller à avoir un rythme de vie plus détendu avec des loisirs programmés.

Il faut aussi savoir décompresser. Toutes les techniques de détente et de relaxation sont valables. Yoga, sophrologie, sauna, massages... le tout est de trouver une activité qui plaise.

Il n'existe pas vraiment de médicaments indiqués pour le stress, sauf s'il existe certains symptômes liés au stress : angoisses, anxiété généralisée, ou dépression. Si vous avez des symptômes trop importants, il faut en parler à votre médecin qui pourra le cas échéant prescrire un remède ponctuel.
En cas d'anxiété, d'angoisses... des médicaments spécifiques peuvent être indiqués. Mais la meilleure solution est sans doute une thérapie cognitive et comportementale.

La psychothérapie peut aider les personnes trop stressées. Par une thérapie comportementale, par exemple, ces personnes apprendront à faire face à certaines situations difficiles. Assez souvent, au bout de quelques séances, on obtient de bons résultats.

Pour les adeptes des médecines dites douces, l'acupuncture peut être une des solutions. Si l'on envisage une prise en charge par l'homéopathie de son stress, il faudra tout d'abord en parler à un professionnel de santé (pharmacien ou médecin) qui saura vous aider. Voici, quelques solutions homéo qui peuvent être proposées comme traitement en cas de stress :

  • si anxiété : Sédatif PC® (2 comprimés à sucer 3 fois par jour),
  • si trac : Zenalia® (1 comprimé matin et soir, et + souvent si nécessaire), ou Gelsenium 15 CH, 5 granules par jour, à répéter selon l'intensité des sympômes.
  • si crise de panique : Aconit 30 CH (1 dose à renouveler ½ heure après, si nécessaire),
  • si agitation, précipitation : Argentum nitricum 15 CH (5 granules par jour).

On recommande aussi de prendre un complément nutritionnel à base de magnésium.

A noter qu'une alimentation équilibrée (voire des compléments nutritionnels), un bon sommeil et de l'exercice physique (sport d'endurance : marche, vélo, course à pied, natation) ont une place importante au côté du traitement homéopathique, pour retrouver durablement votre équilibre et votre santé.

Quelques conseils pratiques plus combattre le stress au quotidien :

A lire aussi nos dossiers : 
Comment lutter contre le stress ?
> L'homéopathie contre le stress
> L'acupuncture contre le stress
> Le stress au travail et la sophrologie


publicité