publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Etat de Stress Post-Traumatique (ESPT) : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. juin 2014)

Un état de stress post-traumatique peut survenir après un événement exceptionnellement violent qui met en péril la vie du sujet ou de ses proches. Cette pathologie est caractérisée par une reviviscence, le jour comme la nuit, de la scène traumatique. Heureusement, il existe des traitements qui permettent d'intervenir et soulager un état de stress post traumatique.

Une prise en charge précoce pourrait permettre d'enrayer ce processus pathologique de la répétition. Certains préconisent par exemple une prise en charge précoce des sujets victimes de catastrophes. La verbalisation des horreurs qu'ils ont vécues les aiderait à "digérer" l'événement et éviterait la stigmatisation de celui-ci en traumatisme psychique. Une fois installé, l'ESPT est souvent difficile à soigner. Les mesures psychosociales sont alors très importantes. Elles permettent le maintien du meilleur fonctionnement socioprofessionnel et familial possible pour ces sujets.

Plusieurs types de traitements psychothérapeutiques peuvent être utiles pour intervenir sur des états de stress post-traumatiques : la thérapie comportementale, l'hypnose, la thérapie cognitive ou encore l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

Dans les cas les plus graves, avant de pouvoir intervenir par ces thérapies, il est nécessaire de faire recours à des médicaments psychotropes, comme des antidépresseurs, pour stabiliser l'état psychologique du patient et soulager les symptômes du stress post-traumatique. Ces médicaments agissent sur les neurotransmetteurs du cerveau et aident à mieux gérer les émotions, ainsi que les fonctions cognitives.


publicité