publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Syndrome des éoliennes : souffrance physique ou détresse psychologique ?

Publié par : rédaction Onmeda (27. juin 2017)

© Shutterstock

Considérées comme un élément incontournable de l’énergie renouvelable, les éoliennes sont loin de faire l’unanimité, en particulier auprès des riverains de ces moulins à vent modernes.

Maux de tête, nausée, saignement de nez ou encore troubles du sommeil : la liste des symptômes associés, selon les riverains, aux éoliennes est longue.

Baptisé syndrome des éoliennes, ce mal toucherait de plus en plus de personnes vivant à proximité d’éoliennes.

Après un premier rapport rédigé en 2006, l’Académie de Médecine a décidé de se pencher à nouveau sur les conséquences sanitaires des éoliennes. Son but était de répondre à la question qui fait tant débat : Les éoliennes rendent-elles malades ?

Qu’est-ce que le syndrome des éoliennes et d’où vient-il ?

Maladie non reconnue comme telle, le syndrome des éoliennes est un trouble touchant les personnes vivants à proximité de ces moulins à vent modernes. En France, la distance entre habitations et éoliennes est fixée à 500 mètres.

Si on entend parler de syndrome des éoliennes depuis peu de temps, il est fort probable que les troubles associés ne soient pas récents.

En effet, ce nom et cette notoriété sont le résultat du travail de plusieurs riverains en souffrant qui se sont regroupés pour former des associations afin de demander la reconnaissance de leur maladie et des troubles associés aux éoliennes ainsi que le déplacement de ces dernières loin de leurs habitations.

Ce nom de “syndrome éolien” ou “syndrome des éoliennes” est né des travaux de recherche du Docteur Nina Pierpont qui a étudié et regroupé les symptômes liés aux moulins à vent modernes en ce terme.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Les vrais dangers des perturbateurs endocriniens
> Ces 11 problèmes de santé que notre smartphone peut provoquer
> Pollution : notre santé est (réellement) en danger !
> Effet nocebo : est-ce que trop d'info nuit à l' info ?

Auteur : Dounia Malki


publicité