publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Syndrome prémenstruel : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. août 2016)

On ne connaît pas exactement la cause exacte du syndrome prémenstruel, mais on sait qu'il a une composante psychique et une composante physique. Un déséquilibre hormonal est la cause assez « classiquement » avancée du syndrome prémenstruel, avec une insuffisance en progestérone d'où un excès relatif d'oestrogènes, une origine génétique est possible.

Parmi les causes que le médecin explore : une origine métabolique, endocrinienne, psychologique, une carence en vitamines et/ou minéraux est aussi envisagée. Une alimentation déséquilibrée et riche en sel favoriserait également le syndrome prémenstruel, ainsi qu'une consommation excessive d'alcool ou de caféine. Bien entendu, le médecin s'intéresse au mode de contraception de la femme, un changement de pilule, par exemple, pouvant engendrer un syndrome prémenstruel.

Les signes cliniques du syndrome prémenstruel peuvent être multiples et variés, temporaires.

Parmi les symptômes les plus courants du syndrome prémenstruel on trouve :

Aucun examen ne permet de diagnostiquer le syndrome prémenstruel. On demande aux femmes de noter chaque jour les signes cliniques ressentis et ce, pendant quelques mois afin de déterminer si les symptômes sont bien liés au cycle menstruel et pour en vérifier la constance, et ainsi mieux cerner les causes...

Tous ces signes disparaissent en 24 à 48 heures dès l'apparition des règles.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Gynécologie, Ovulation, .... ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :
> Le cycle menstruel
> Hygiène intime : les conseils à connaître
> Saignements entre les règles (VIDEO) 



publicité