publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Toux : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. janvier 2016)

La toux peut avoir des causes très diverses. En plus du réflexe naturel de tousser suite à une irritation provoquée par la présence d'un corps étranger dans les voies respiratoires – ou l'acte de tousser délibérément -, de nombreuses maladies peuvent provoquer une toux.

En fonction des caractéristiques de la toux : toux aiguë ou chronique, avec ou sans expectoration (expectoration visqueuse, purulente ou contenant du sang), les maladies suivantes peuvent être la cause de la toux. Comme on le voit la liste est longue : rhume, allergies, bronchite aiguë ou chronique, bronchopneumopathie chronique obstructive, asthme, coqueluche, laryngite, épiglottite, tuberculose, insuffisance cardiaque, oedème pulmonaire, embolie pulmonaire, sarcoïdose, pneumothorax, tumeur laryngée ou bronchique, intolérance à un médicament (par exemple, contre des inhibiteurs ACE), reflux gastro-oesophagien...

Exemple : quand un enfant tousse souvent la nuit, le médecin évoquera la cause d'un asthme et peut demander des examens pour confirmer ce diagnostic.

Une toux soudaine est généralement un symptôme sans gravité quand elle se manifeste dans le cadre d'un rhume. Mais si la toux dure plus longtemps que l'infection des voies respiratoires qui en est la cause, ou si la toux est accompagnée de crachats de sang ou d'autres expectorations suspectes, un médecin doit être consulté.

En fonction des caractéristiques de la toux et des autres symptômes, des causes seront évoquées par le médecin, mais parfois pour établir un diagnostic avec certitude, des examens complémentaires peuvent être nécessaires.

Il peut ainsi prescrire une prise de sang afin de détecter une éventuelle infection. Si la toux est accompagnée d'expectorations, elles peuvent faire l'objet d'un examen microbiologique au laboratoire dans le but de rechercher la présence de germes. Une radiographie du thorax peut s'avérer nécessaire afin de poser un diagnostic exact.

Selon le résultat de ces examens, d'autres explorations peuvent être nécessaires afin de préciser le diagnostic. Par exemple :
- Une laryngoscopie,
- Une bronchoscopie, éventuellement avec un lavage broncho-alvéolaire, et biopsie,

Si une simple infection, par exemple un rhume, est la cause de la toux, ces examens ne sont bien sûr pas nécessaires.


publicité