publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Toux : Les remèdes maison

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. janvier 2016)

Les remèdes maison contre la toux ont une longue tradition, surtout en cas de rhume. Cela dit, il n'existe que peu d'études réelles sur l'efficacité des traitements non médicamenteux de la toux. Il faut surtout éviter que l'automédication par des remèdes maison, empêche le diagnostic d'une maladie sérieuse qui se cache éventuellement derrière la toux.

Dans tous les cas, il est essentiel de boire suffisamment. De l'eau minérale ou des infusions sont particulièrement conseillées, par exemple des infusions à la camomille, à la sauge, à l'anis ou au fenouil.

Il est également important de s'habiller chaudement et de se reposer. Les fumeurs devraient arrêter de fumer – d'une manière générale, et plus particulièrement lorsqu'ils souffrent d'une toux – afin de soulager les voies respiratoires. Les endroits enfumés, poussiéreux ou étouffant (à l'air sec) sont à éviter.

Les inhalations aux essences essentielles, qui calment les muqueuses et fluidifient les mucosités, sont connues pour soulager certains symptômes du rhume et la toux en particulier (à utiliser avec précaution en cas d'asthme).

Voici quelques conseils et remèdes « maison » courants contre la toux :
- Veillez à boire suffisamment, si possible plus de 2 litres par jour. Cette recommandation est valable pour des adultes qui sont (la toux mise à part) en bonne santé ; les personnes souffrant de maladies cardiaques ou rénales doivent consulter leur médecin.
- Vous pouvez faire des inhalations à la vapeur d'eau (20 minutes avec une température de 43°C environ). Attention au risque de brûlure !
- Votre nez est bouché ? Surélevez la tête de votre lit légèrement !
- Faites un lavage nasal avec une solution saline, si possible en utilisant une solution dite isotonique : ce lavage permet de nettoyer la cavité nasale et de décongestionner les fosses nasales. Il existe des douches nasales ou seringues jetables spécifiques pour faciliter le lavage nasal.
- Des gouttes ou sprays nasaux visant à décongestionner le nez peuvent aider, mais ne doivent pas être pris pendant plus de 5 à 7 jours. Par ailleurs, veillez à ce que ces produits ne contiennent pas de chlorure de benzalkonium, une substance qui peut agresser et endommager les muqueuses.
- Evitez de fumer (de manière active ou passive) bien sûr !

Si aucun de ces remèdes maison n'a d'effet sur votre toux, ou si la toux s'aggrave, vous devriez consulter votre médecin.

A lire aussi nos dossiers :
> Le rhume
> L'asthme
> La bronchite
> L'insuffisance cardiaque
Les palpitations


publicité