publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Transpiration des pieds : les causes

Publié par : Clémentine Fitaire (06. juillet 2016)

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de la transpiration excessive des pieds et des mauvaises odeurs.

Les causes psychologiques

Des causes psychologiques peuvent être à l'origine d'une transpiration excessive au niveau des pieds, mais aussi d'autres zones du corps (front, aisselles, dos, mains...). En cas d'élévation de la température bien sûr, mais aussi de stress, de fatigue ou d'émotions intenses, l'organisme réagit en déclenchant le processus de sudation.

Les troubles hormonaux

Des troubles hormonaux (pendant la ménopause ou la grossesse) ou du fonctionnement de la thyroïde ( hyperthyroïdie) peuvent également être la cause d'une augmentation de la transpiration des pieds.

Les facteurs extérieurs

L'humidité, le confinement, le port de chaussettes en matériaux synthétiques... tous ces facteurs favorisent l'apparition de mauvaises odeurs au niveau des pieds. Ces facteurs entraînent en effet une prolifération de bactéries, qui peut également favoriser la survenue de certaines maladies cutanées.

 

Les conséquences de la transpiration des pieds 

Le développement de mycoses :

La transpiration des pieds peut par exemple favoriser le développement de mycoses. La mycose des pieds, dont la plus fréquente est le « pied d'athlète » est une maladie provoquée par un champignon : le dermatophyte.

Ce champignon s'attrape généralement autour des piscines, dans des vestiaires ou des douches communes. Une fois infecté, le pied présentera des rougeurs douloureuses, des démangeaisons, des fissures entre les orteils. Pour traiter une mycose, il est préférable de consulter un médecin qui pourra prescrire un traitement local anti-fongique (crème, spray, lotion).

La kératolyse ponctuée :

Autre affection cutanée possible : la kératolyse ponctuée est une autre des conséquences possibles d'une hyperhidrose plantaire.

Due à la prolifération bactérienne, elle se caractérise par l'apparition d'éruptions de la couche cornée.

 

Vous voulez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : TranspirationSoins de la peau,  Santé générale... !

A lire aussi : 
> La mycose de l'ongle
>
Transpiration excessive des aisselles 
> Tout savoir sur la transpiration et l'hyper-sudation



publicité