publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Transpiration des pieds : les traitements

Publié par : Clémentine Fitaire (06. juillet 2016)

Pour la transpiration excessive des pieds, aussi appelée hyperhidrose plantaire, plusieurs traitements peuvent être envisagés, selon l'ampleur du phénomène :

  • Des traitements locaux, comme des antiseptiques ou des anti-transpirants à base de sels d'aluminium ou de chlorure d'aluminium, adaptés à la transpiration des pieds, sont disponibles en pharmacie, sans ordonnance.
  • L'ionophorèse est une technique destinée à réduire la transpiration des mains et/ou des pieds. Pratiquée par un dermatologue, elle consiste à plonger les pieds dans un bac d'eau où un léger courant électrique insensibilisera les glandes sudoripares.
  • L'acupuncture peut également être utilisée en cas de transpiration des pieds.

A côté de ces traitements, il existe des astuces à mettre en pratique au quotidien pour réduire ou stopper la transpiration des pieds et les mauvaises odeurs :

  • Lavez vos pieds correctement sous la douche ! Vous pouvez utiliser un savon spécial pour la transpiration excessive des pieds (vendu en pharmacie).
  • Frottez bien sous la plante du pied et entre les orteils. Pensez également à les sécher correctement, avec une serviette propre, sans oublier les interstices entre les orteils, afin d'éviter la prolifération de champignons.
  • Aérez vos pieds dès que possible : préférez les chaussures ouvertes et déchaussez-vous régulièrement.
  • Préférez les chaussettes en coton, car elles absorbent mieux l'humidité que les chaussettes en matière synthétique.
  • Une à deux fois par jour, saupoudrez vos chaussettes ou l'intérieur de vos chaussures de talc, de bicarbonate de soude, ou d'acide borique en poudre pour absorber l'humidité et éviter les mauvaises odeurs.
  • Lavez vos chaussures qui le permettent en machine (tennis, chaussures en toile...), et pulvérisez-les de temps en temps avec un produit antibactérien.
  • Le remède de grand-mère : la sauge est une plante connue pour ses propriétés bactéricides. Vous pouvez faire des bains de pieds à la sauge en mélangeant une infusion de sauge dans de l'eau tiède. Laissez tremper vos pieds une dizaine de minutes et laissez-les sécher au grand air !

Vous voulez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : TranspirationSoins de la peau,  Santé générale... !

A lire aussi : 
Stress et transpiration : des causes aux solutions
> Pieds secs ou abîmés : comment les éviter ?
>
Déodorants : comment ça marche ?
 


publicité