publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Transpiration des pieds : il y a des solutions !

Publié par : Clémentine Fitaire (06. juillet 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

La transpiration des pieds... un vaste sujet ! Chaussures humides, chaussettes malodorantes... vos pieds vous en font voir de toutes les couleurs ? Vous commencez à être gêné et n'osez plus retirer vos chaussures lorsque vous êtes invité chez des amis ?

Pas de panique ! Voici quelques explications et conseils pratiques sur la transpiration des pieds et les mauvaises odeurs.

La sudation est un phénomène naturel et nécessaire au corps humain. Elle permet de réguler la température du corps et d'éliminer du même coup des déchets organiques. Des millions de glandes sudoripares, permettant d'évacuer la sueur, sont situées partout sur le corps, en particulier sur le front, sous les aisselles, sur la paume des mains et sous la plante des pieds.

La sueur est essentiellement composée d'eau et de sels minéraux. En tant que telle, elle est inodore. Cependant, au contact des bactéries présentes à la surface de la peau, la sueur va entraîner l'émanation de mauvaises odeurs. C'est ce qu'on appelle la bromhidrose.

Trabspiration des pieds : que faire ? 

Il existe plusieurs astuces pour mieux gérer la transpiration des pieds et les mauvaises odeurs qui vont avec.

Toutefois, ces mesures sont parfois insuffisantes. Dans ce cas, il faut ne pas hésiter à consulter un podologue ou un médecin dermatologue. Ceci est d'autant recommandé si vous souffrez d'une pathologie particulière comme un diabète, une neuropathie périphérique, ou encore d'une maladie de peau.

 

Vous voulez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : TranspirationSoins de la peau,  Santé générale... !

A lire aussi :
> Les pieds malodorants
> Au secours, je transpire trop ! 
> Stress et transpiration

Auteurs : Clémentine Fitaire et Dr Nicolas Evrard.


publicité