publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tremblements : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. juillet 2014)

La cause de votre tremblement va être déterminée par le type de tremblement dont vous souffrez.

> Le tremblement de repos :
Il peut avoir pour origine une maladie de Parkinson. Mais, il faut savoir que tous les patients souffrant de cette maladie ne vont pas trembler et que tous les tremblements ne sont pas parkinsoniens.

Cependant, dans le cas d'une maladie de Parkinson, le tremblement est, la plupart du temps, asymétrique et disparaît lors de l'action. La fréquence du tremblement est de 4 à 8 par seconde et, le tremblement est maximal au repos, diminué au cours du mouvement, et il disparaît lors du sommeil. Ce tremblement est lié à une carence de dopamine au niveau de cerveau. La dopamine est le neurotransmetteur responsable, entre autres, de la coordination des mouvements.

Lorsqu'elle vient à manquer, la coordination se fait mal, d'où les tremblements.
Ce tremblement de repos eut être aussi lié à la prise de certains médicaments. Nombreux sont les médicaments qui provoquent des tremblements. Il est donc important de signaler à votre médecin, tous les traitements que vous suivez.

> Le tremblement d'attitude :
Il peut être dû à la prise de certains médicaments, des neuroleptiques ou des antidépresseurs ou de la cortisone (corticoïdes).
Il peut être lié aussi à un problème thyroïdien.

> Le tremblement d'action :
Il peut avoir pour origine une atteinte du cervelet. Les tremblements sont alors très amples et très gênants. Cette atteinte du cervelet peut être due à une cause vasculaire, un accident vasculaire cérébral, une sclérose en plaques, etc. Dans ce cas, l'IRM pourra permettre d'en savoir davantage.

> Les tremblements familiaux :
C'est ce qu'on appelle un tremblement essentiel. Il peut survenir dès l'enfance ou apparaître plus tard dans la vie. Ce tremblement est d'origine génétique. Les chercheurs tentent encore d'isoler le gêne responsable.

En France, 400 000 personnes, environ, souffrent d'un tremblement essentiel. Il s'agit d'un tremblement, la plupart du temps fin, de faible intensité et qui affecte le haut du corps et gène les mouvements précis. Il peut s'agir d'un tremblement des doigts, de la tête, de la langue des lèvres. La voix, peut également être chevrotante. S'il est sans gravité, ce tremblement essentiel peut devenir, chez certaines personnes, invalidant et provoquer un véritable handicap social.

Une association existe, qui peut venir en aide aux personnes atteintes d'un tremblement de ce type. Il s'agit de l'Association des Personnes Concernées par le Tremblement Essentiel, l'APTES, 85 rue Vendôme, 69006 Lyon. Tel : 04 78 94 82 19. Site web : www.aptes.org.


publicité