publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Troubles de la vision : Les traitements

Publié par : Dorothee Gebele (07. octobre 2015)

En cas de troubles de la vision, le traitement dépend de la cause exacte. Le traitement doit donc cibler la maladie initiale afin de faire disparaître le symptôme.

Si les troubles de la vision surviennent de façon soudaine et sont importants, il peut s’agir d’une urgence. Ainsi, une perte soudaine d’une partie du champ visuel qui persiste, nécessite généralement d’avoir très vite un avis médical. Il peut s’agir d’un problème vasculaire, ou rétinien… qu’il convient de traiter rapidement.

Si un décollement de la rétine est à l’origine des troubles visuels, une intervention chirurgicale spécifique est nécessaire. Le chirurgien fixe, de l’extérieur, une bande de silicone sur la paroi de l’œil ou introduit une éponge en silicone. A l’aide de rayons laser, il peut également « boucher » d’éventuels trous entre l'épithélium pigmentaire et la rétine.

En cas de troubles visuels (douleur, œil rouge, baisse d’acuité visuelles…) suite à une crise aiguë de glaucome, le médecin prescrira des médicaments afin de faire baisser la pression dans l’oeil. Ce traitement doit être administré rapidement, en urgence. Car le risque est d’altérer de façon plus ou moins définitive les cellules nerveuses visuelles. Des médicaments sont administrés localement, mais aussi par voie générale. Une intervention chirurgicale de l’œil sera ensuite nécessaire pour éviter une éventuelle récidive.

En cas d’affection neurologique spécifique, une prise en charge de cette maladie permettra de faire disparaître ou d’atténuer fortement les troubles de la vision.

Le diagnostic d’une atteinte rétinienne en rapport à une dégénérescence maculaire liée à l’âge, nécessite des traitements spécifiques qui différent en fonction du type de la DMLA.

Si les troubles de la vision surviennent dans le cadre d’une crise de migraine, l’administration de médicaments anti-migraineux peut constituer un premier traitement pour atténuer les symptômes - et donc les troubles de la vue.

Une myopie ou une hypermétropie peuvent être corrigées grâce à des lunettes ou des lentilles de contact. Dans certains cas, une opération des yeux au laser peut remédier à la déficience visuelle à long terme.

 

A lire aussi :

> La migraine ophtalmique
> Opération de la myopie
> Hypermetropie et myopie expliquées en vidéo
> Le strabisme
> Vidéo sur l'astigmatisme
> La presbytie
> Test : êtes-vous daltonien ?



publicité