publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Troubles des règles : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. février 2015)

Les traitements des troubles des règles dépendent de la cause qui est à leur origine. Si la dysménorrhée est causée par un problème gynécologique précis, il faudra traiter ce trouble pour soulager les douleurs. S'il existe des anomalies, les troubles concernant l'importance des règles, leur régularité, là aussi le traitement dépendra de la cause (fibrome, tumeur ovarienne...).

En cas de règles douloureuses, des médicaments anti-inflammatoires (AINS) non stéroïdiens (ibuprofène...) peuvent être pris pour soulager la douleur. Ces médicaments sont en vente libre, mais il faut faire attention à ne pas en abuser, puisqu'ils peuvent provoquer des effets secondaires, comme des nausées ou des brûlures d'estomac.

Des méthodes naturelles permettent également de diminuer la douleur :
> prendre un bain chaud, ou mettre une bouillotte sur le ventre ou sur la zone lombaire ;
> éviter de boire du café ou du thé ;
> faire des légers exercices physiques ou marcher un peu : cela favorise la circulation pelvienne et soulage les douleurs.

Si aucune cause n'est identifiée dans l'irrégularité des cycles, un traitement hormonal peut être envisagé, pour régulariser le cycle menstruel. Les pilules contraceptives peuvent en effet avoir un effet positif sur l'équilibre hormonal de la femme. Il est important de choisir la pilule ayant le dosage le plus adéquat à la patiente.

En cas de saignements entre les règles, découvrez les réponses en vidéo du Pr Bernard Hédon, gynécologue :

Question gynéco



publicité