publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Troubles des règles: Saignements et tumeurs

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (05. février 2015)

Les tumeurs de l'ovaire peuvent provoquer des troubles des règles ; celles de l'utérus ne provoquent pas à proprement parler de troubles des règles, elles entraînent des saignements que l'on pourrait prendre pour des règles : quand les saignements se produisent pendant les règles, il est difficile de faire la part des choses, sauf si elles sont abondantes ou si elles durent trop longtemps ; quand les saignements se produisent en dehors de la date probable des règles, on peut penser que ce sont les règles qui sont en avance alors que ce sont des saignements de la lésion utérine.

Les saignements peuvent être dus à un fibrome. C'est une tumeur bénigne qui se développe dans la paroi de l'utérus et qui saigne quelquefois.

Ménopause


Au moment de la ménopause, les ovaires s'arrêtent de fonctionner, ils ne produisent plus d'hormones et c'est normal que les règles disparaissent. La femme devient stérile et ne peut donc plus avoir d'enfants.

Il arrive qu'ils continuent de sécréter des hormones de façon irrégulière pendant quelques mois avant l'arrêt définitif et provoquent des troubles des règles avec un raccourcissement des cycles, des règles abondantes ou le contraire.

Attention ! Pendant cette période, il est important d'avoir une contraception efficace pour éviter une grossesse, les cycles sont irréguliers, ils peuvent disparaître puis réapparaître quelques mois plus tard. Tant que les règles n'ont pas totalement disparu, la femme est toujours fertile et peut tomber enceinte.



publicité