publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ventre gonflé : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. janvier 2016)

En fonction des manifestations plus ou moins importantes, on peut s'interroger sur les causes de ces problèmes digestifs et en particulier de ce ventre distendu.

Ventre ballonné ou ventre gonflé... dans le jargon médical, on parle d'aérophagie et d'aérocolie. Les deux termes recouvrent un excès de gaz à des niveaux différents du tube digestif, au niveau de l'estomac, ou plus bas au niveau de l'intestin ou du côlon. Les deux peuvent être liés et concomitants, mais avoir des causes différentes.

Ils peuvent provenir d'une nourriture qui contient de l'air (excès de boissons gazeuses, mousses...), découler de la fermentation des aliments (ils « fabriquent » de l'air... mais pas de mauvaise odeur), d'un développement anormal de la flore qui dégage des gaz malodorants. Bref, les causes d'un ventre ballonné peuvent être nombreuses. Mais en amont, on retrouve souvent des spasmes intestinaux qui gênent la progression du bol alimentaire et favorisent à la fois les fermentations et les gaz.

Il est parfois difficile de déterminer un diagnostic précis en cas de ventre gonflé, et la présence d'éventuels autres symptômes sera déterminante pour en connaître la cause. Côlon irritable, intolérance au gluten... peuvent être des causes évoquées par le médecin, mais bien d'autres raisons sont possibles.

> De survenue assez rapide
Un ventre qui devient assez rapidement gonflé, sans qu'il n'y ait beaucoup d'autres signes associés est généralement lié à un problème digestif bénin en rapport avec une aérocolie. Des phénomènes de distensions coliques avec des flatulences ressenties par le patient, proviennent de la digestion. Ces symptômes se dissipent assez vite. Quand ils se répètent, on conseille bien sûr de consulter.

Il s'agit d'un phénomène assez courant, qui peut avoir tendance à se reproduire de manière épisodique. Le médecin commencera par préconiser des conseils diététiques.

Si ce problème se renouvelle trop souvent, et en fonction des symptômes l'accompagnant, le médecin pourra prescrire des examens complémentaires. Le spécialiste qui peut être consulté pour ce type de problème est un gastro-entérologue.

Enfin, si le ventre est tendu, douloureux, dur et si le patient souffre de nausées, de vomissements, parfois même d'une fièvre... bien entendu, il est à ce moment urgent de consulter. Le problème peut être grave et nécessiter parfois l'intervention d'un chirurgien.

> De survenue très progressive
Si le ventre prend du volume de façon progressive, plusieurs origines sont possibles... en particulier un simple embonpoint. Mais si l'abdomen a véritablement un aspect gonflé et tendu, il est important de se faire examiner par un médecin. Un des "signes classiques" est l'obligation de changer de cran sur sa ceinture.

Il faut absolument établir un diagnostic précis sur l'origine de ce problème. En effet, une des causes peut être la survenue d'une ascite, c'est-à-dire la présence de liquide dans le péritoine. C'est à l'examen clinique et par des examens complémentaires que l'on diagnostique une ascite et surtout son origine. Bien entendu, le liquide présent dans le péritoine est ponctionné et ensuite analysé. Cette ascite révèle souvent une pathologie sous-jacente d'origine abdominale.


publicité