publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ventre gonflé : quand consulter ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. janvier 2016)

Il est important de consulter si des troubles digestifs anormaux surviennent et persistent de façon anormale. Il est important d'éventuellement diagnostiquer une cause organique (inflammation, diverticule, polype ou autre tumeur...). On peut consulter en premier lieu un médecin généraliste ou éventuellement un gastro-entérologue, si le problème de ventre gonflé récidive ou si en plus de l'abdomen dilaté, d'autres symptômes inquétants surviennent. En cas de fièvre, de douleur, ou même de vomissements, il faudra consulter sans attendre.

Bien entendu, dans certains cas, des investigations particulières doivent être réalisées, surtout si le ventre tend à rester gonflé. Le médecin vous posera de nombreuses questions sur les circonstances d'apparition, vos symptômes associés. Il vous examinera, surtout le ventre, le palpera, appréciera sa souplesse, etc. Car bien sûr, toutes les causes peuvent être évoquées... même une éventuelle grossesse en fonction des symptômes !

Dans des cas très rares, il peut être amené à réaliser un toucher rectal, ou vaginal chez la femme. Selon les symptômes observés, le médecin pourra prescrire des examens complémentaires (examen sanguin, radiographies...).

Si le problème s'avère bénin, que le ventre gonflé est simplement lié à une colopathie fonctionnelle avec de l'aérocolie par exemple, les solutions proposées commenceront par des conseils alimentaires, une modification ou une adaptation de la diététique.


publicité