publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Vergetures : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. juin 2016)

Les vergetures sont dues à une fragilisation et une distension trop rapide ou trop forte de certaines régions de la peau. En fait, il se produit des cassures de certaines couches profondes de la peau (élastiques, collagènes). La peau devient alors moins épaisse et il y a des sortes de dépressions sur l'épiderme (la couche superficielle de la peau).

Les principales causes de la fracture de ces fibres sont des tensions mécaniques et des changements hormonaux. Cela explique que les vergetures surviennent généralement à l'adolescence (à cause d'une croissance trop rapide et du développement de la masse musculaire), ou en cas de modification rapide de poids (un amaigrissement ou une prise de poids trop rapides, entraînant une distension de la peau).

Les vergetures peuvent aussi survenir en partie à cause de la grossesse. Chez les femmes enceintes, surtout durant les dernières semaines de grossesse, des vergetures risquent d'apparaître en bas du ventre, en haut des cuisses...

Dans le cas d'une maladie hormonale rare appelée la maladie de Cushing (hypersécrétion d'hormones de la glande surrénale), des vergetures larges et souvent pourpres surviennent presque systématiquement.

Autre cause : certains médicaments, comme la cortisone prise durant longtemps, peuvent aussi être à l'origine de vergetures.

 

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Cellulite et Vergetures ou Santé générale... !


publicité