publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Vomissement : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. juillet 2014)

Voici quelques conseils pour comprendre les causes d'un vomissement, et le soigner.
Plusieurs choses peuvent entraîner l'envie de vomir... ou un vomissement. Il existe tout d'abord des causes réflexes comme lors de maladie (une gastro-entérite, une allergie alimentaire, une appendicite... ou une occlusion intestinale), de repas trop copieux, ou encore d' intoxication alimentaire pour soulager l'estomac...

Un vomissement peut être provoqué par des troubles sans rapport avec un problème digestif, comme lors de certaines migraines, un mal de transport, mais aussi en cas de problème neurologique (hyperpression sur le cerveau), ou encore certains médicaments, l' alcool, le tabac, une grossesse (surtout les premières semaines), un stress intense, un trouble psychologique (anorexie/boulimie), mais aussi une activité physique trop importante...

Les nausées et les vomissements constituent un effet secondaire connu de la chimiothérapie donnée pour le traitement de beaucoup de cancers. Heureusement, aujourd'hui on dispose de traitements efficaces pour lutter contre ce problème de vomissement.

Pour presque 50% des femmes, grossesse rime avec nausées et parfois vomissements. Ceux-ci ont le plus souvent lieu le matin et sont provoqués par la vue ou l'odeur de certains aliments ou substances.

Ce problème dure généralement jusqu'à la fin du premier trimestre. Les odeurs autrefois appréciées peuvent devenir de véritables cauchemars ! La faute aux hormones et au système olfactif qui se trouvent plus ou moins modifiés. Chaque femme réagit différemment, c'est pourquoi la fréquence et la gravité des nausées et vomissements varient, bien qu'ils soient le plus souvent sans danger.


publicité