publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Daltonisme : test de dépistage

Publié par : rédaction Onmeda (19. avril 2016)

Faites notre test de dépistage pour découvrir si vous souffrez d'une forme de daltonisme (ou " dyschromatopsie" ) !

Saviez-vous que le daltonisme est une affection visuelle relativement fréquente, et qu'elle est à 100 % d'origine génétique ? 

Et saviez-vous qu'une personne souffrant de daltonisme n'inverse pas que le rouge et le vert - contrairement aux idées reçues -, mais qu'un daltonien souffre d'une perception erronée des couleurs en général ? 

Et vous, comment percevez-vous les couleurs qui vous entourent ?

Pour découvrir si vous êtes daltonien, il vous suffit de faire notre test :

Regardez les deux graphiques ci-dessous, l'une après l'autre, en vous positionnant à une distance de 75 cm par rapport à votre écran d'ordinateur (un peu moins loin si vous utilisez un smartphone). Veillez à ce que le graphique que vous visualisez se trouve respectivement à la même hauteur que vos yeux.

Que reconnaissez-vous sur ces visuels ? 

Si vous ne souffrez pas de daltonisme, vous reconnaissez le chiffre 38. 

En revanche, si vous ne discernez aucun chiffre dans le visuel ci-dessus, cela pourrait signifier que vous êtes daltonien et que vous souffrez d'une "cécite au rouge" : il est fort probable que vous ne puissiez pas ou à peine percevoir la couleur "rouge". 

Pour obtenir un diagnostic précis, vous devriez consulter un médecin ophtalmologue. 

 

Une personne dotée d'une vision normale reconnaît le chiffre 15.

Si vous ne discernez aucun chiffre dans le visuel ci-dessus, cela pourrait indiquer que vous êtes daltonien et souffrez d'une "cécité au vert" : il est probable que vous ne puissiez pas ou à peine percevoir la couleur vert. 

Vous devriez consulter un médecin ophtalmologue pour qu'il puisse poser un diagnostic précis. 

 

A lire aussi : notre article complet sur le daltonisme pour en savoir plus sur les causes, symptômes et traitements de cette maladie visuelle.



publicité