publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Algothérapie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. juillet 2016)

Les soins aux algues, véritable concentré santé, sont un incontournable de la thalassothérapie. Ces soins sont regroupés sous le terme d'algothérapie.

D'où les algues tirent-elles leurs bienfaits ?

Les algues ont cette capacité de retenir les éléments de l'eau de mer, telles des filtres. Outre leur forte concentration en éléments minéraux (iode, calcium, potassium, magnésium, cuivre, zinc, fer, cobalt, phosphore, fluor), elles renferment également des vitamines, des acides aminés, de la chlorophylle, des glucides, des graisses, des mucilages... Autant de richesses qui leur confèrent de réelles propriétés antibactériennes et antivirales.

A chaque algue ses bienfaits

Grâce à l'algothérapie, les algues ont beaucoup à nous apporter, aussi bien sur le plan thérapeutique que cosmétique : elles favorisent la décontraction musculaire, éliminent les toxines par sudation, reminéralisent l'organisme, assainissent la peau.

Chaque type d'algue retient différemment les éléments de la mer : certaines absorberont plus le sodium, d'autres le fer, le magnésium... Les bienfaits des algues varient ont fonction de cette composition.

Ainsi les laminaires, extrêmement riches en minéraux et oligo-éléments, ont une action décontracturante, antalgique et détoxifiante. Le fucus vesiculosus a quant à lui cette particularité de déclencher une sudation importante au contact de la peau, ce qui favorise l'élimination des toxines. Riche en iode, cette algue possède également des vertus amincissantes. Enfin, la spiruline, riche en protéines pures et acides gras essentiels, nourrit la peau et lui redonne souplesse et élasticité. Mais ce n'est qu'un petit aperçu : la liste des algues et de leurs bienfaits est longue !

Bon à savoir : 21 conseils pour avoir une belle peau

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité