publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cure minceur : le suivi diététique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. avril 2016)

Le suivi diététique est l'autre volet essentiel de la cure minceur.

En début de cure le curiste bénéficie d'une consultation diététique ; en fonction du bilan nutritionnel, le diététicien établit le programme alimentaire du séjour, avec des menus personnalisés, avec un apport calorique journalier adapté à vos dépenses, à vos habitudes alimentaires. Il est inutile d'effectuer un véritable régime. Les déifférentes études menées dans le domaine de la diététique montrent que les régimes sont souvent décevants, peu efficaces surtout sur le long terme, et au bout du compte, la perte de poids ne dure pas...

Certains centres de thalassothérapie et de thermlisme proposent des cours d'initiation à la cuisine légère pour assimiler les principes de base de la cuisine diététique : méthodes de cuisson, matières grasses à privilégier.

A la fin de la cure, un livret de conseils et de recettes est remis au curiste pour qu'il puisse mettre en pratique chez soi les réflexes minceurs. L'intérêt des cures minceur est en effet d'adopter cette démarche personnelle qui permettra une perte ou une stabilisation du poids sur le long terme.

Par la suite, un suivi diététique peut être utile auprès d'un médecin nutritionniste ou d'un diététicien. Cela est surtout recommandé si on ne parvient pas vraiment à stabiliser son poids, il y a sans doute certaines adaptations diététiques, des ajustements à prévoir.

Bien entendu, ce suivi diététique doit se faire en continuant de bien poursuivre régulièrement une activité physique. 

Bon à savoir : 10 règles pour une alimentation saine et équilibrée

A lire aussi nos dossiers :
> Les soins thalasso
> Bien choisir sa thalasso
> Le thermalisme

Pour échanger vos avis et expériences et poser toutes vos questions : Discutez dans notre FORUM !

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité