publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La cure minceur

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. avril 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Un cadre agréable, des menus diététiques personnalisés, un suivi par des professionnels de la santé : la cure minceur rassemble les conditions idéales pour perdre du poids. Très souvent différents moyens sont regroupés pour y parvenir.

Ces moyens peuvent être plus ou moins sophistiqués... et plus ou moins chers ! Par exemple, une cure minceur peut s'effectuer loin de chez soi, dans un cadre ou dans un établissement spécialisé. L'exemple le plus courant est un centre de thalassothérapie qui peut allier soins thalasso à visée amincissante, activité physique et suivi diététique. Mais il existe aussi d'autres cures minceur, comme celles proposées en station thermale, mais aussi par des diététiciens, ou des coach sportifs...

Une approche globale

L'intérêt des cures minceur est de s'attaquer aux kilos superflus de manière globale, mais aussi avec des moyens diversifiés : à côté de conseils diététiques, condition sine qua non de la perte de poids, le mieux est d'ajouter d'autres moyens. Ainsi, l'augmentation de l'activité physique est aussi nécessaire pour réussir votre cure minceur. Cela se fera de façon adaptée en fonction des habitudes de vie de chacun.

En fait, il faudra se fixer des objectifs raisonnables et surtout les tenir sur le long terme. Ainsi une perte de poids de - 10% constituera déjà un gain, un bénéfice important, ne serait-ce qu'en terme de santé.

Pour réussir cette cure minceur, les modifications diététiques doivent être adaptées aux envies et aux goûts de chacun. Et l'augmentation de l'activité physique doit aussi tenir compte de ce que vous pratiquiez jusqu'à présent. Si vos dépenses physiques sont assez faibles, il suffira de les augmenter de façon progressive en pratiquant régulièrement un activité qui vous correspond. Si vous pratiquez déjà régulièrement un sport, peut-être faudra-t-il l'adapter, changer certaines petites choses...

Des centres spécialisés

Pour vous aider à réussir une cure minceur, le mieux - mais aussi le plus cher - est d'aller dans un centre de thalassothérapie ou une station thermale spécialisés dans ce domaine. Les soins thalasso spécifiques facilitent l'amincissement, et durant plusieurs jours vous pourrez vous consacrer uniquement à cet objectif, vous détendre, vous conformer au programme qui vous convient, et ramener à la maison plein de bons conseils avec une forte détermination pour les appliquer...

La cure minceur doit prendre en considération les causes de la prise de poids comme le stress, les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité. Les soins amincissants proposés en cure minceur permettent de cibler directement les zones de surpoids ou de cellulite, mais en plus permettent de se relaxer, de se détendre... cequi est un plus important lors d'une cure minceur.

Bains relaxants, air vivifiant, activités sportives... sont autant de moyens pour mieux appréhender le processus qui permettra une perte de poids durable. Car pour maigrir, il faut être en forme ! Et les différents soins et activités proposés en cure minceur par les centres thalasso ou de thermalisme invitent à la détente, en vous permettant de vous occuper de vous et de votre corps si souvent négligé dans la frénésie quotidienne. 

Les autres solutions

A côté d'un tel séjour dans un centre spécialisé, d'autres solutions existent pour réussir une cure minceur. Ainsi, vous pourrez vous-même établir votre propre programme d'activité physique, et changer certaines règles diététiques.

Mais il faut admettre que seul, les objectifs sont difficiles à atteindre, le risque est de se décourager. Aussi l'inscription dans un club de sport peut-être recommandé.

Les conseils d'une diététicienne sont souvent aussi utiles.

A lire aussi notre dossier : Maigrir avec l'aide d'une diététicienne

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité