publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cure santé du dos : Les soins classiques de la thalasso

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2012)

Les centres thalasso proposent une multitude de soins et activités, à choisir (ou préscrits) selon les besoins individuels.

Voici quelques soins appliqués notamment dans le cadre d'une cure de santé du dos.

L'eau de mer chauffée est naturellement favorable à l'assouplissement musculaire et à la mobilité des articulations : elle ne peut donc être que bénéfique au dos. Ainsi, elle est déclinée sous diverses formes.

Les bains hydromassants et leur système de jets multiples suivant les trajets musculaires, ont une action décontracturante, antalgique et circulatoire. Les douches sous-marines associent quant à elles les bienfaits de l'eau de mer à ceux des massages par pression du jet. Les jets, cette fois beaucoup plus toniques, sont également utilisés dans les séances de jets sous-marins, un soin de groupe durant lequel les curistes, guidés par l'hydrothérapeute, effectuent des mouvements devant ce jet.

Les algues, et particulièrement les laminaires, ont une action décontracturante et antalgique. Maintenue à une température de 40°C par des lampes infrarouges ou des couvertures chauffantes, la pâte d'algue, appliquée sur de grandes étendues ou localement, exerce un effet cataplasme qui détend le muscle et atténue la douleur.

Les massages (effectués par un kinésithérapeute) contribuent à décrisper les muscles du dos.

Ce programme peut être enrichi de soins complémentaires comme des séances de relaxation en piscine, des séances de musculation, des séances d'initiation à la nage crawlée, toujours dans cette perspective d'assimiler les bons gestes afin de ne pas blesser son dos.

 

Pour en savoir plus sur les thalassos, à lire aussinos dossiers
> Bien choisir sa thalasso : nos conseils
> Quiz : la thalassoen 12 questions
> Les différents soins thalasso : faites votre choix !

 

A découvrir en vidéo : des exercices pour muscler le haut du corps et éviter le mal de dos !

Des exercices simples mais efficaces à effectuer dans l'eau pour avoir une jolie poitrine et des bras toniques.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité