publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cure santé du dos

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2012)

© Jupiterimages/iStockphoto

Mal du siècle selon certains, le mal de dos est l'une des indications principales des cure de thalassothérapie, aussi bien à titre préventif que curatif.

En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à être assis devant un ordinateur plusieurs heures par jour, à manquer de temps pour faire du sport régulièrement, à être stressé par le quotidien, les transports en commun... Bref : nous imposons des gestes et rythmes à notre corps - et notre dos - qui ne lui font aucune bien.

Les cures santé du dos ont l'avantage d'agir à deux niveaux : assouplissement musculaire, favorisé par l'eau de mer, et réapprentissage des gestes quotidiens pour prévenir le mal de dos, le tout dans un cadre propice à la détente

 

L'éducation du dos

Le bilan kiné réalisé en début de cure permet d'évaluer l'état du dos du patient, et ainsi de mettre en place un planning de soins personnalisé.

Au programme : exercices en salle, en piscine (la portance naturelle de l'eau, qui rend le corps beaucoup plus léger, facilite les mouvements). Ces exercices ont un double objectif : la correction et le renforcement. Correction tout d'abord : il s'agit de mieux contrôler les postures de son corps, sa respiration, dans les gestes les plus simples du quotidien (faire son lit, sortir de la voiture, porter bébé...). Renforcement ensuite : il s'agit de muscler mais aussi d'étirer le dos et la sangle abdominale.

Comme ces mouvements sollicitent activement les muscles du dos, la cure doit se faire hors épisode inflammatoire, pour ne pas ajouter à la douleur.

 

A voir aussi : notre vidéo avec des exercices pour se muscler le dos :

Musculation

A lire aussi nos dossiers : 
Test : votre mal de dos est-il lié à un rhumatisme ? 
> Les différents types de mal de dos
Musclez le haut du corps grâce à l'aquagym !

 

Merci au Centre de Thalassothérapie de Carnac

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité