publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hammam : les bienfaits du hammam

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. octobre 2016)

Beauté, détente, relaxation... le hammam a beaucoup à nous offrir, tant au niveau du corps que de l'esprit.

Côté beauté, la chaleur permet d'ouvrir les pores de la peau et d'éliminer les impuretés. Celles-ci sont exfoliées pendant ou après le hammam, à l'aide du gant de crin traditionnel. Une fois la peau bien nettoyée, l'huile d'argan et le rassoul hydratent et adoucissent la peau pour un effet soyeux.  Et même les cheveux profitent de leurs bienfaits nourrissants.

Côté bien-être, la forte température calme les tensions musculaires. C'est pourquoi la visite du hammam est si propice à un massage ! Les essences d'eucalyptus aux propriétés apaisantes et décongestionnantes s'ajoutent au bien-être et à la détente. Ici, on peut enfin littéralement R-E-S-P-I-R-E-R !

La moiteur, le calme, la configuration des lieux contribuent également à un décrochage de l'esprit ; ainsi, le hammam est une véritable parenthèse de détente dans notre quotidien, pour peu que l'on sache s'abandonner à la langueur des lieux.

 

Précautions

L'humidité extrême qui règne dans le hammam favorise le développement des bactéries. Aussi est-il préférable, pour s'asseoir ou s'allonger sur les dalles chauffées, de se vêtir d'un maillot de bain ou d'une petite serviette. N'oubliez pas non plus des chaussures d'eau (tongs ou autre), pour des raisons d'hygiène, mais aussi pour ne pas glisser.
Bon à savoir : la plupart des établissements fournissent paréo et chaussures adaptées. Renseignez-vous auparavant !

La chaleur est contre-indiquée aux personnes souffrant de troubles circulatoires, cardiaques, et certaines maladies dermatologiques. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant.

Il est également déconseillé aux femmes enceintes de se rendre au hammam.

Attention à la déshydratation : à la fin de la séance, veillez à boire suffisamment afin de compenser les pertes en eau.

Bon à savoir : 21 soins et conseils pour une belle peau

Vous souhaitez échanger, partager vos expériences ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Soins du corps, Soins du visage, Relaxation et Massage et nos autres forums de Beauté !

A lire aussi :
> Les soins thalasso : vous connaissez ?
> Soins ayurvédiques : plongez au coeur de l'Ayurveda
> J'ai la peau sèche : pourquoi et que faire ?

 

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité