publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hammam

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. octobre 2016)

En matière de beauté et de bien-être, la tendance est à l'ethnique ; on aime piocher dans les différentes cultures et traditions. En tête de nos préférences : le hammam, symbole de la détente et la beauté à l'orientale.

Savon noir, rassoul et huile d'argan... Nous vous présentons le principe du hammam ainsi que les accessoires indispensables, mais aussi les nombreux bienfaits de ce rituel beauté 100 % naturel !

Le principe du hammam

Il s'agit d'un bain de vapeur à environ 50°/60° C, dans une pièce au décor arabisant (pour mettre dans l'ambiance !) ; la chaleur, saturée à 100 % d'humidité, est facilement supportable.

Après une petite douche, on entre dans des salles de plus en plus chaudes, à son rythme (si on dispose de plusieurs pièces). Le corps a ainsi tout le temps de s'habituer à l'atmosphère du hammam. Là, on s'allonge ou l'on s'assoie sur des dalles chaudes ; l'essentiel est de se sentir à l'aise, détendu.

Lorsque la chaleur se fait trop forte, n'hésitez pas à sortir pour vous rafraîchir sous la douche ; profitez-en également pour éliminer les premières peaux mortes au gant de crin ou de la m'hekka.

 

Les rituels du hammam : les accessoires indispensables

Le hammam, ce n'est pas uniquement un bain de vapeur ; c'est aussi tout un rituel. Pour le découvrir, l'idéal est d'opter pour un forfait comprenant l'accès au hammam, un gommage, un massage, un savon noir liquide, un gant de crin (ces deux derniers sont généralement compris dans un forfait de base). Et n'oubliez pas de vous réhydrater grâce à un délicieux thé à la menthe, indissociable de cet univers...

Le savon noir

Produit traditionnel de la beauté à l'orientale, le savon noir est une pâte d'origine végétale (olive noire dans le Maghreb, cosse de noix de palme en Afrique Noire) dont le but est de préparer la peau à un gommage 100 % naturel. Le savon noir se présente sous forme d'une pâte sombre et épaisse, sans parfum, qui mélangée à l'eau devient liquide.

Le corps et le visage humides sont enduits de cette pâte, au moyen de massages pour une meilleure pénétration ; après quelques minutes de pause, on procède à un gommage énergique à l'aide d'une éponge végétale appelée loofah, ou d'un gant de crêpe granuleux, la kassa. La peau en ressort toute douce, débarrassée de ses cellules mortes.

Le rassoul

Autre secret beauté des femmes orientales, le rassoul est une argile minérale naturelle, extraite de gisements uniques au monde, situés en bordure du Moyen Atlas, au Maroc. Le rassoul ne contient aucun astringent et nettoie selon un processus physique.

Mélangé à de l'eau chaude, il se gonfle, pour former une pâte onctueuse. Pour encore plus de plaisir, le rassoul est souvent mélangé à de l'eau de rose ou de fleur d'oranger ; quelques gouttes d'huile d'olive ou d'amande douce apporteront hydratation aux peaux les plus sèches. Le corps, le visage mais aussi les cheveux sont enduits de cette pâte épaisse, à l'aide de mouvements circulatoires pour bien nettoyer la peau ; après quelques minutes de pause, on rince le tout. Résultat : les pores sont resserrés, la peau est souple, la chevelure soyeuse.

Le gant de crin (kessa ou loofah)

Pour un peeling efficace, mais tout en douceur, rien de tel qu'un bon massage au gant de crin. Ce gant noir, un poil rugueux, exfolie et adoucit la peau, stimule la circulation sanguine et permet de régénérer les cellules. La plupart des hammams proposent un gommage au gant de crin professionnel, effectué par une masseuse de l'établissement.

La m'hekka

Moins connu que le gant de crin, ce disque de gommage en argile ocre est utilisé pour exfolier les parties corporelles où le derme est le plus épais : typiquement les plantes des pieds, talons et coudes.
Conseil d'utilisation : ramolissez d'abord la partie concernée dans de l'eau tiède, appliquez du savon noir, puis frottez doucement en faisant des mouvements circulaires.

L'huile d'argan

L'huile d'argan est un véritable concentré de vertus naturelles. Cette huile, que l'on n'appelle pas pour rien "Or Marocain" ou "Or liquide", est une huile issue de l'arganier, un arbre originaire des déserts du Maroc. Riche en vitamine E et aux propriétés hydratantes, l'huile d'argan hydrate et nourrit la peau et aurait également des effets "anti-âge".
La bonne nouvelle : l'huile d'Argan ne s'applique pas seulement sur la peau, mais constitue également une véritable cure hydratante pour les cheveux !

Vous souhaitez échanger, partager vos expériences ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Soins du corps, Soins du visage, Relaxation et Massage et nos autres forums de Beauté !

A lire aussi :
> Le sauna : le bien-être venu du nord
> Le peeling pour faire peau neuve
> Des masques d'argile pour votre beauté

Dernière mise à jour : 11/10/2016

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité