publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La massothérapie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La massothérapie rassemble une grande diversité de techniques de massages, aidant à détendre les muscles, à se relaxer physiquement et mentalement. La massothérapie aurait même aussi pour objectif de prévenir et d'apaiser certains maux.

En fait, la massothérapie est un néologisme associant deux termes : celui de massage et celui de thérapie (signifiant traitement). Concernant son action thérapeutique, en principe, elle n'est possible que si le massage est effectué par un professionnel de la santé (c'est-à-dire, un kinésithérapeute).

Dans la majorité des cas, la massothérapie se veut être un soin de détente... Le principe est le même pour toutes les techniques : apaiser les tensions via le toucher qui passe par les mains, les doigts et également parfois les coudes ou même les pieds.

Pour chaque partie du corps, il peut être proposé une technique propre. Par exemple, il existe des techniques qui se focalisent sur les méridiens : des points énergétiques dispersés sur toute la surface du corps, et utilisés notamment en acupuncture.

 

Les différents massages

Il existe plusieurs dizaines de massages, tous aussi différents les uns que les autres. On les distingue en fonction de leur objectif principal :

- La masso-kinésithérapie qui est une méthode classique et occidentale de massage des tissus.

- Les massages stimulant les points énergiques. Exemple : massages orientaux, le shiatsu, la réflexologie, la massothérapie japonaise...

- Les massages relaxants intégrant une dimension psychocorporelle. Ces massages aident à détendre le corps et l'esprit. Exemple : le massage californien.

Les bienfaits

La massothérapie procure un moment de détente et apporte de nombreux effets bénéfiques comme un relâchement musculaire ou nerveux, une stimulation de la circulation sanguine, de la digestion, de l'élimination... La massothérapie peut également permettre de soulager des tensions et évacuer le stress ou l' anxiété.

Important : l'objectif de "thérapie" ne peut être en principe visé que si un professionnel de la santé effectue ce massage. 

 

Auteur : Clémentine Fitaire

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité