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Le sauna : bien-être pour corps et âme

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. octobre 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le sauna est une tradition originaire de Finlande datant de plusieurs siècles. En effet, dans les pays scandinaves, le sauna est une véritable institution qui se pratique en famille, entre amis.

En France, le sauna a tout d'abord fait son entrée dans les salles de sport, afin de chasser la fatigue musculaire due à l'activité sportive. Aujourd'hui, le sauna a largement dépassé le milieu sportif et gagné du terrain : tout comme le hammam, il constitue un véritable programme de bien-être, proposant aussi bien des bienfaits santé que beauté.

Dans notre dossier, nous vous présentons :
> Le principe du sauna et le déroulement d'une séance pas à pas.
> Vous découvrez également les nombreux bienfaits du sauna, mais aussi les contre-indications et précautions à prendre.

> Après lecture de notre dossier, vous saurez tout sur le sauna, et nous répondrons même à l'éternelle question : le sauna, fait-il maigrir ?

D'ailleurs, pour être précis, il serait plus correcte de parler ici du sauna finlandais ou scandinave, et non du sauna tout court. Car il existe de nombreuses formes de sauna. Ainsi, vous découvrirez dans ce dossiers également le sauna infrarouge, le sauna facial, ainsi que d'autres saunas beaucoup moins connus...

Le principe du sauna

La cabine de sauna est fabriquée en pin du nord ; à l'intérieur, des bancs sur plusieurs niveaux, et un calorifère où chauffent les pierres volcaniques. Pendant la séance, on peut verser de l'eau sur ces pierres afin d'humidifier l'atmosphère ; cependant, contrairement au hammam où l'atmosphère est saturé à 100% d'humidité, la chaleur du sauna reste sèche (entre 3 et 20%), mais aussi plus importante : de 79 à 90°c environ.

Le rituel du sauna, étape par étape

Une séance au sauna débute tout d'abord par une douche ; pour l'hygiène bien sûr, mais aussi pour réchauffer le corps. On prendra soin de frictionner les extrémités du corps (pieds et mains) afin d'atteindre une température relativement homogène sur tout le corps. Un séchage minutieux empêchera le corps de refroidir, mais aussi de ne pas retarder le processus de sudation une fois en cabine.

Puis l'on entre dans la cabine, où l'on s'assoit, au choix, sur la banquette du haut ou du bas. Sachez-le : plus l'on monte, plus la chaleur est importante. Petite précision : le sauna se pratique de préférence nu, par mesure d'hygiène, mais aussi pour ne pas gêner le processus de sudation ainsi que la circulation.

Ce premier passage en cabine dure au maximum 8 à 10 minutes ; petit à petit, le processus de sudation s'engage. C'est tout d'abord la partie supérieure du corps qui transpire. Lorsque la sueur s'écoule en perle sur le corps, il est temps de sortir. Ce passage peut être écourté ; le processus de sudation n'étant pas encore bien installé, la température du corps s'élève plus rapidement, et la chaleur peut vite devenir insupportable... Ecoutez votre corps !

Direction la douche ensuite, ou l'eau tiède, ou mieux fraîche, éliminera la sueur et refroidira la peau. Dans les saunas traditionnels, c'est dans un bain d'eau froide (17°c) que plongeront les plus courageux ! Après la douche, un peu de repos (15, 20 minutes) pour que le corps rétablisse ses fonctions. Pour ne pas que le corps se refroidisse, pensez à vous couvrir.

Lors d'une séance de sauna dans les règles de l'art, on répète trois fois ce cycle : douche chaude + sauna + douche fraîche + repos. La durée du sauna varie de 8 à 15 minutes ; c'est en général le second passage qui est le plus long, car le corps est habitué à la chaleur. Au troisième passage, la fatigue se fait sentir, on peut donc soit le supprimer, soit l'écourter. Entre chaque séance en cabine, pensez à vous réhydrater.

Bon à savoir : 21 soins et conseils pour une belle peau

Les bienfaits du sauna

La température élevée provoque une sudation importante, ce qui permet d'éliminer les toxines accumulées par notre organisme.

La forte chaleur contribue également à détendre les muscles, à évacuer les tensions du corps et les éventuelles courbatures. Elle stimule également la fonction cardiaque. L'alternance du chaud/froid donne quant à elle un coup de fouet à la circulation sanguine.

Enfin, l'effet « assommant » de la chaleur (tout l'organisme est mobilisé afin de réguler sa température, le cerveau, lui, « décroche ») permet de se libérer des préoccupations quotidiennes.

Maigrir grâce au sauna : halte aux idées reçues !

Et non, le sauna ne fait pas maigrir... On peut certes noter une petite perte de poids de l'ordre de 1 kilo au terme d'une séance de sauna, mais il ne s'agit que d'eau, libérée lors du processus de sudation visant à maintenir la température du corps ; cette perte sera compensée par la prise de boisson ou de nourriture. En aucun cas la chaleur ne fait « fondre » la graisse.

Les précautions et contre-indications

La chaleur sèche du sauna soumet le corps à de nombreux changements, aussi est-il conseillé de consulter son médecin traitant avant d'entreprendre une séance au sauna.

Le sauna est contre-indiqué aux personnes souffrant d'hypertension, de troubles cardiaques, d'insuffisance veineuse, d'insuffisance reinale, d'épilepsie.

Evitez de manger et de boire avant le sauna ; l'alcool est bien entendu fortement déconseillé.

Enfin, s'il existe une règle en matière de sauna, c'est bien celle-ci : être attentif aux réactions de son corps, et savoir sortir de la cabine lorsque l'on sent que l'on a atteint ses limites.


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Auteurs : Dorothee Gebele, Dr Nicolas Evrard

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