publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Thalasso

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2011)

© Jupiterimages/Monkey Business

Depuis toujours, on a utilisé l'eau de mer pour ses vertus thérapeutiques. Mais d'où la mer tire-t-elle ses bienfaits ? Que peut-elle nous apporter ?

Qu'est-ce que la thalassothérapie ?

Selon la définition officielle, la thalassothérapie est "l'utilisation combinée, dans un site marin privilégié, sous surveillance médicale et dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend : le climat marin, l'eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer".

La thalassothérapie tire donc ses vertus d'un ensemble de facteurs. Ainsi, on ne saurait faire une thalasso « en ville », car le climat marin fait partie intégrante de la thalasso. Avec ses aérosols naturels et ses ions négatifs en suspension, il tonifie l'organisme, rééquilibre le système nerveux, améliore l'oxygénation. Et à chaque région ses bienfaits. Si la Manche est reconnue pour son effet vivifiant, l'Atlantique est réputée pour ses effets toniques ; la Méditerranée quant à elle aurait des vertus plus sédatives.

 

Le principe de la thalassothérapie

Dans son livre Idées reçues sur la Thalassothérapie, Yves Tréguer explique ainsi le principe de la thalassothérapie : il s'agit de « chauffer l'eau de mer à température voisine de celle du corps (34-36°C) pour que, par effet d'osmose, tous les éléments minéraux et vivants contenus dans l'eau de mer pénètrent à travers la peau ».

Chauffer l'eau permet d'une part d'optimiser les principes actifs et thérapeutiques de l'eau de mer, d'autre part de provoquer une vasodilatation et donc une meilleure absorption des produits par la peau.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité