publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Thermalisme : La double orientation thérapeutique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. mars 2013)

En plus de l'indication principale, une seconde orientation thérapeutique peut être choisie.
Le curiste bénéficiera ainsi du nombre de séances prévues pour l'orientation principale, ainsi que d'autres séances prévues pour l'orientation secondaire.

 

Durée d'une cure

Une cure thermale dure 3 semaines, durée jugée nécessaire pour que puissent s'exercer au mieux les effets bénéfiques du traitement, mais aussi pour provoquer une rupture avec l'environnement habituel.

Aujourd'hui, de nombreuses stations thermales proposent également des cures libres médicalisées ou des séjours de remise en forme, d'une durée d'un week-end, d'une semaine ou plus. Ainsi, il existe des cures thermales pour cesser de fumer, pour être aidé à perdre du poids, etc. Ces soins thermaux d'une durée brève ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie.

 

Le thermalisme dans le système de santé français

Contrairement à la thalassothérapie, la cure thermale est un soin qui peut être remboursé, sous certaines conditions, par la Sécurité sociale.

C'est au médecin traitant de prescrire la cure et de choisir, avec le patient, la station thermale la mieux adaptée à la pathologie ; c'est lui également qui remplit le formulaire de demande de prise en charge.

Mais attention : même prescrite par votre médecin, la cure thermale n'est pas automatiquement remboursée. La caisse d'Assurance maladie accepte, ou non, le remboursement. En fonction des ressources du patient, elle peut éventuellement accorder en plus une indemnité journalière pour les frais de transport et d'hébergement.

Une fois sur place, le médecin thermal établit le programme de soins à l'issue de la visite d'entrée. En milieu de cure, le patient rencontre à nouveau le médecin thermal pour un examen-bilan intermédiaire ; en fin de cure, le médecin et le curiste font le bilan du séjour. Un rapport de cet entretien est remis au médecin traitant. Le thermalisme français a cet avantage de rassembler des médecins compétents en médecine thermale, mais aussi généralement dans la spécialité traitée dans leur station.

Voir aussi cette vidéo sur les cures thermales :

Cure Thermale: vidéo

En plus de cette fiche, à lire notre dossier :
> Maigrir : Et pourquoi pas une cure thermale ?

Source : INC 2013

Pour plus d'informations :
www.medecinethermale.fr
Le site officiel du thermalisme français : www.cneth.org

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité