publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'analyse transactionnelle : L'interview d'un expert

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

France Brécard, analyste transactionnelle, psycho-praticienne, didacticienne.

1 - En quoi l'analyse transactionnelle est-elle utile dans le cadre professionnel ? Et dans le cadre privé ?

Au travail, l'analyse transactionnelle peut intervenir à plusieurs niveaux :
- pour améliorer la communication et les rapports interpersonnels.
- pour aider les managers à trouver leur style d'intervention.
- dans le coaching individuel ou d'une équipe.
Au quotidien, l'analyse transactionnelle est le fondement d'une méthode de thérapie qui peut être cognitivo-comportementale et qui a alors pour but les changements de comportements. Mais c'est aussi une méthode de thérapie en profondeur qui s'occupe des difficultés intrapsychiques et qui vise à aider les personnes à mieux se connaître, et partant de là à modifier leur relation au monde et à elle-même.

2 - Selon l'analyse transactionnelle, quels sont les facteurs qui influent sur notre développement ?

Pour l'analyse transactionnelle, tout enfant en venant au monde s'adapte à la famille dans laquelle il est arrivé et construit un scénario à partir des messages qu'il perçoit venant de ses parents d'abord, de son environnement ensuite. Ces messages sont non verbaux, ou clairement exprimés. L'enfant les intègre et prend des décisions de vie en rapport avec ces messages, mais aussi avec des éléments biologiques ou génétiques... ou même éventuellement traumatiques. Ces décisions vont influer sur sa représentation de lui-même, des autres ou de la vie en général : son scénario.

3 - Qu'est-ce qui différencie l'analyse transactionnelle des autres méthodes d'évaluation de la personnalité telles que l'ennéagramme ?

Je ne suis pas spécialiste en ennéagramme, donc je me garderais bien de comparer avec l'analyse transactionnelle. Ce que je peux dire est que l'analyse transactionnelle est à la fois une théorie du développement de la personne, une théorie de la communication et de la relation interpersonnelle, et partant de là une méthode d'intervention pour aider les personnes à changer tant au plan relationnel et interpersonnel qu'au plan intrapsychique. L'analyse transactionnelle peut être utile aussi bien dans le domaine des organisations que dans celui de la psychothérapie. Elle permet de se comprendre, de comprendre l'autre, et de modifier des comportements mais aussi des croyances et des messages auto-limitants.

4 - En quoi la structuration du temps peut-elle être corrélée à l'analyse transactionnelle ?

La façon dont l'analyse transactionnelle envisage la structuration du temps est liée à notre besoin de signes de reconnaissance et de stimulation. L'un des apports de Berne (le père fondateur de l'analyse transactionnelle) est l'idée que dès notre plus jeune âge, nous sommes structurés par notre besoin de stimulation, et de reconnaissance. Plus tard, nous organisons notre temps en fonction de ce besoin. L'échelle du temps part du moment de retrait où nous recevons peu ou pas de signes de reconnaissance, jusqu'à l'intimité où la quantité et l'intensité des signes de reconnaissance peut nous nourrir et nous aider à vivre. Notre besoin de signes de reconnaissances peut nous amener à structurer notre temps de différentes façons :
- le retrait, où il y a peu de signes de reconnaissance
- les rituels qui sont une façon connue et ritualisée de se parler et qui donnent des signes peu intenses.
- les passe-temps qui nous permettent d'échanger d'une façon souvent agréable mais où les signes de reconnaissance ont peu d'intensité émotionnelle.
- l'activité, quand elle est pratiquée en groupe, peut apporter une grande quantité de stimulation et de signes de reconnaissance sur ce que nous faisons.
- les jeux psychologiques qui sont une manière de recevoir beaucoup de signes de reconnaissance, très chargés émotionnellement, mais le plus souvent négatifs.
- l'intimité où l'on échange des signes de reconnaissance authentiques et très intenses.



publicité