publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'analyse transactionnelle

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

Nous communiquons au quotidien. Et nous pouvons remarquer que certaines personnes ont une facilité évidente à « mieux communiquer » que d'autres. Cela est dû – en partie - à leur capacité à comprendre et s'adapter à ce que souhaite leur interlocuteur. Savoir communiquer, c'est ce que peut nous apprendre l'analyse transactionnelle. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Eric Berne, psychiatre américain du 20ème siècle, est le père de ce qu'on appelle l'analyse transactionnelle. Cette méthode permet d'analyser la personnalité d'un individu et son impact dans ses relations avec les autres.

Selon Eric Berne, nos personnalités se construisent selon un modèle bien défini et qui est composé par ce que le psychiatre appelle : les « états du moi ».

Ces « états du moi » sont au nombre de trois, et sont tous bien présents en chacun d'entre nous. Cependant, nous pouvons choisir à quel degré les utiliser afin de faciliter notre communication avec les différentes personnes. Et surtout pour mieux assouvir notre désir de reconnaissance.

Dans cet article, découvrez quelques bases de la théorie de l'analyse transactionnelle, afin de comprendre un peu mieux en quoi elle consiste. Sont décrits et expliqués deux grands fondements de l'analyse transactionnelle : les « états du moi » et les lois de communication, appelées transactions.

Découvrez aussi l'interview de France Brécard, analyste transactionnelle, psycho-praticienne – didacticienne et co-auteure du Grand Livre de l'Analyse Transactionnelle, qui explique à quoi sert l'analyse transactionnelle au quotidien et dans le temps.



publicité