publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Soigner sa dépression sans médicaments : 8 conseils anti-déprime

Publié par : Dr. Ada Picard (26. octobre 2016)

Soigner une déprime ou une dépression, ne se limite pas à l'éventuelle prise de médicaments, mais à changer certaines habitudes de vie... voici 8 conseils contre la dépression qui pourront vous aider à ne pas déprimer :


1)
Faire une pause !

Dans cette vie tumultueuse, où on a le temps de rien, pourquoi ne pas s’arrêter un petit instant ? Au moins deux minutes par jour, pour prendre conscience de soi, de sa respiration, de ses sensations... Il paraîtrait que la nature nous ait dotés de cinq sens. Et si nous prenions enfin le temps de les (re)découvrir ?

2) Renouer avec soi-même

Là, il est question de se réconcilier avec... soi-même. Le meilleur moyen pour retrouver cette bienveillance envers soi, est de s’adresser à son enfant intérieur (qu’on oublie parfois un peu trop), et de l’écouter. Prendre soin de soi et soigner le regard que l’on a envers soi-même... Voilà des droits (ou des devoirs ?) qu’on a tendance à oublier.

3) Nourrir l'enfant intérieur

Maintenant que vous avez renoué le contact avec votre âme enfantine, il ne faudra dorénavant pas la délaisser. Offrez-vous (enfin) le loisir de l’écouter, faites le point sur vos envies et vos besoins intérieurs, et employez-vous à les mettre en pratique. De l’envie de vous mettre au patin à glace, au besoin de vous retrouver à la campagne, autant de façons originales de ranimer notre flamme intérieure, si spécifique à chacun(e).

4) Bouger

Si l’activité physique est bonne pour la santé et les neurones, elle est aussi bonne pour le moral ! En effet, l’activité physique, quelle qu’elle soit (et vous n’avez que l’embarras du choix), peut se vanter de vertus destressantes et antidépressives. Que vous soyez sportif(ve) ou non, la question n’est pas là. L’important est de suivre son niveau, de progresser sans vouloir aller trop vite, et surtout, surtout, de se faire plaisir !

5) Respirer !

La respiration consciente apparaît être un très bon moyen d’éviter le sentiment de ‘déconnection’. Pour cela, une technique simple : mettez-vous au calme, et respirez amplement, en prenant bien le temps d’expirer en profondeur. Puis, laissez-vous porter par le flot léger de la respiration. Imaginez que chaque inspiration apporte de l’air pur à votre cœur, et que chaque expiration le débarrasse des déchets. Si des mauvaises idées font leur apparition, continuez le cycle et laissez les couler.

6) Prendre la lumière

Sans toutefois frôler les excès, prendre le soleil permet de se faire plaisir, et de se refaire un stock de vitamine D (une des vitamines qui joue dans la bonne humeur). Et puis, tout le monde le reconnaît, le soleil est bon pour le moral. Selon David Servan-Schreiber, la lumière permettrait même d’équilibrer nos rythmes biologiques, y compris ceux du cerveau émotionnel. Pour l’hiver, quand le soleil nous fait défaut, il peut être conseillé d’investir dans un simulateur de lumière naturelle... histoire d’éviter l’inopportune dépression saisonnière !

7) Cultiver les bonnes relations

Parmi les différents conseils contre la déprime, les relations avec les autres ont quelque chose de vivifiant. S’ouvrir aux autres, ressentir de la gratitude pour quelqu’un, se réjouir du partage, donner de la tendresse... autant de ‘bons’ sentiments qui nous protègent de la dépression. Outre les relations toxiques qu’il vaut mieux aplanir, toutes les relations, même outre la famille, doivent être cultivées.

8) Agir pour vos valeurs

Chaque minute qui passe, gardez en conscience vos valeurs. Et chaque jour qui passe, agissez autant que possible en ce sens. Mettre en œuvre ses valeurs peut-être la source d’une grande satisfaction quotidienne. Et le sentiment, ainsi obtenu, de vivre en accord avec soi-même est en quelque sorte une protection contre la dépression.

Voir aussi cette vidéo :

La dépression est l'un des troubles psychologiques les plus fréquents en France. Mais c'est quoi au juste, une dépression ?


publicité