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Soigner sa dépression sans médicaments : Les nouvelles psychothérapies

Publié par : Dr. Ada Picard (26. octobre 2016)

Aller voir un psy devient de moins en moins tabou, et c’est tant mieux ! Plus qu’une alternative, la psychothérapie apparaît être le traitement de choix, le mobile essentiel pour cheminer hors de la dépression.

Contrairement aux médicaments, la psychothérapie est un phénomène mouvant. Si chaque démarche (celle d’aller voir un psy) est singulière, l’évolution même de la psychothérapie l’est aussi. La psychothérapie stimule tout autant qu'elle soutient l'individu qui souhaite dire au revoir à son mal-être. Face aux antidépresseurs, la psychothérapie gagne donc des points.


Le travail psychothérapique est un chemin personnel et personnalisé, parfois scabreux, parfois hésitant, mais non dénué d'heureux moments. Depuis l'avènement de la psychanalyse et de la thérapie cognitivo-comportementale, beaucoup de nouvelles 'thérapies par la parole' ont vu le jour. Et les premiers pas des dernières nées sont très prometteurs.

Dans les psychothérapies 'nouvelle génération', le thérapeute joue le rôle de guide vers la destination 'mieux-être' et l'autonomie. Le programme ? Apprendre à s’écouter, s’accepter tel que l’on est, accueillir ses émotions dans le respect, plus que dans le retrait, etc. Nous faisons le point sur ces 'nouvelles' démarches psychothérapiques, nées de la génération actuelle.

Quelle thérapie ?

Ces thérapies ‘new age’ remontent tout de même, pour certaines, aux années 1990. Listing des techniques les plus en vogue :

  • La Thérapie Cognitive Basée sur la pleine Conscience
Mieux connue sous le terme anglais, la Mindfulness Cognitive Based Therapy (MBCT) est une thérapie qui s’est inspirée des techniques de méditation orientale. Elle repose sur des séances de groupe effectuées une fois par semaine pendant 8 semaines. L’objectif des séances est d’apprendre à méditer et de gagner progressivement un peu plus de recul sur soi et sur sa vie, dans le but de mieux faire face aux difficultés.

Des grandes études, dont l'une parue en 2016 dans le Lancet, ont prouvé l’efficacité de la MCBT dans la prévention des rechutes dépressives, et plus récemment dans le traitement à proprement parler de la dépression.

  • La thérapie interpersonnelle (TIP)

La TIP est une thérapie brève qui se déroule sur maximum 20 séances. Au travers des séances, on apprend à mieux comprendre les rapports entretenus avec ce qui nous entoure (l’entourage et les événements extérieurs), puis à les améliorer, en renforçant l’estime de soi et les outils relationnels.

Cette thérapie a été reconnue comme efficace dans le traitement de la dépression.

  • La Thérapie par l'Acceptation et l'Engagement, ou Acceptation Commitment Therapy (ACT)

L’intérêt de cette psychothérapie est d’apprendre à accepter ses émotions, et de s’engager à adopter au quotidien des comportements valorisants. L’ACT part du principe que la dépression trouve son origine dans la lutte rigide que l’on maintient contre nos émotions. Le tout est donc de s’exercer à ne plus batailler contre ses propres pensées.

Les effets de l’ACT sur la dépression sont à ce jour, très prometteurs.

  • La thérapie des schémas

Toute récente, la thérapie des schémas nous arrive d’Amérique du Nord. A partir d’un questionnaire de 205 questions, le thérapeute est à même de cibler les ‘schémas’ dysfonctionnels de chaque individu. Pour le Dr. Yasmine Liénard, ces ‘schémas’ sont « des lunettes avec lesquelles on voit le monde ».

En fonction de l’histoire de vie, des relations précoces (qui remontent à la petite enfance), ces ‘lunettes’ peuvent être rigides, troubles, ou teintées, enfermant dans un fonctionnement plus ou moins pathologique. L’identification de ces ‘schémas’ dysfonctionnels permet d’établir un projet thérapeutique personnalisé.

Consultant expert : Dr Yasmine Liénard, psychiatre spécialiste entre autres de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, auteur de l'ouvrage " Pour une sagesse moderne : Les thérapies de 3ème génération " (Editions Odile Jacob).


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