publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Soigner sa dépression sans médicaments

Publié par : Elide Achille (16. septembre 2011)

© Jupiterimages/iStockphoto

La dépression est une maladie très fréquente qui peut toucher tout un chacun, de près ou de loin, à un moment ou un autre de sa vie.
Face à ce trouble pourtant intimement lié à l'histoire profonde de chacun, la prise de médicaments est aujourd'hui devenue quasi-banale.

Seulement voilà, c'est bien connu, en France, nous sommes de (trop) grands consommateurs de médicaments en tout genre. Déjà en 1996, on attribuait à notre pays la première place européenne sur la consommation des psychotropes.

Et pourtant, bien d'autres méthodes existent dans la lutte contre la déprime, voire de la dépression. Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ? Et pourquoi ne pas s'orienter vers une psychothérapie d'un nouveau genre, un traitement qui peut apporter des résultats intéressants.

Pour avoir les réponses à toutes ces questions, découvrez l'interview du Pr Antoine Pelissolo, psychiatre et chercheur au CNRS. Puis nous ferons le point sur les différents antidépresseurs naturels et autres alternatives thérapeutiques de la dépression : des psychothérapies nouvelle génération, aux solutions des médecines douces : phyto, homéo, acupuncture.

Précision : si vous prenez un médicament contre la dépression, il ne faut l'interrompre de vous-même, sans prendre au préalable l'avis d'un médecin.

Auteur : Dr Ada PIcard, psychiatre.
Consultants experts :
> Pr Antoine Pelissolo, Professeur de psychiatrie à Paris et chercheur au CNRS.
> Dr Yasmine Liénard, Psychiatre, spécialiste de la Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT).
> Dr Serge Rafal, Médecin généraliste, spécialiste des Médecines Alternatives et Complémentaires (MAC).

Dernière remise à jour : juin 2013.



publicité