publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Arrêter de fumer : les médicaments et thérapies

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. août 2016)

Quelques médicaments peuvent faciliter le sevrage tabagique :

> Le bupropion : plus connu sous la marque de Zyban®. C'est un antidépresseur destiné à l'aide au sevrage tabagique. Le traitement doit être commencé avant le début du sevrage.

> La varénicline : commercialisé sous le nom commercial de Champix®. Il est assez souvent prescrit pas les médecins. En décembre 2007, nos autorités sanitaires (Afssaps) ont demandé que sur la notice du médicament soit mentionné le fait que des personnes prenant ce médicaments auraient eu des symptômes de dépression, des pensées suicidaires.

  

Les autres solutions

Outre les médicaments, il existe d'autres solutions et différentes thérapies pour faciliter le sevrage. Voici un liste (non exhaustive) :

  • Une prise en charge par son médecin traitant ou dans une centre spécialisée en tabacologie. Il en existe environ 600 en France.
  • Des prises en charges psychothérapeutiques, en particulier cognitivo-comportementalistes. Au maximum, il existe des méthodes de déconditionnement aversif qui essaient de dégoûter les fumeurs de la cigarette en associant le goût du tabac à des sensations très désagréables (fumer à la chaîne...).
  • La mésothérapie.
  • L'hypnose.
  • L'acupuncture.
  • L'auriculopuncture.
  • Des groupes de parole sont parfois proposés.
  • Une bonne hygiène de vie est toujours nécessaire. Il est particulièrement recommandé de limiter les excitants comme le café ou le thé.
  • La pratique d'un sport permettra de se détendre tout en luttant contre la prise de poids favorisée par l'arrêt du tabac.

Quant à la cigarette électronique : aucune étude montre qu'elle est un moyen efficace pour le sevrage tabagique. Elle n'est pas non plus considérée comme sans danger... loin de là même, par nos autorités sanitaires. Cependant, certains médecins estiment que chez des personnes fumant des cigarettes électroniques, cela peut être un moyen pour se débarrasser de cette dépendance, et il faudra aider les personnes à s'en défaire si elles le souhaitent (que les cigarettes soient réelles ou électroniques).

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Dépendance, Bien-être ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :
> L'acupuncture contre le stress
> L'hypnose pour arrêter de fumer



publicité