publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Arrêter de fumer : Comment ne pas rechuter ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. août 2016)

Les causes des rechutes sont nombreuses : à l'occasion d'un stress, d'une prise de poids trop importante, du souvenir du plaisir de la cigarette, d'un environnement de fumeurs, d'une soirée entre copains.
Si on se sent "vulnérable", il ne faut pas hésiter à reprendre des substituts nicotiniques, à élaborer des statégies personnelles d'ordre comportemental...

 

Nos conseils

> Se sevrer demande une vraie motivation et une aide personnalisée. Ces aides sont nombreuses : susbstituts nicotiniques (patchs, gommes...), médicaments, soutien psychologique.

> Après le sevrage, le risque de récidive ne doit pas être négligé. Vous devrez rester très vigilants notamment lors de périodes de stress, de fragilité psychologique, mais aussi durant les moments de fêtes.

> Ne culpabilisez pas si vous n'y parvenez pas. Si vous avez arrêté déjà une fois, ou deux, vous y parviendrez définitivement une autre fois.

 

 A voir aussi : conseils pour arrêter de fumer 

A lire aussi nos dossiers :
> Tabac : comment éviter la rechute
> Vaincre ses angoisses, phobies et anxiétés !

 

Sources : L'office français de prévention du tabagisme, Tabac info service, Rapport 2007-2011 sur la prise en charge et la prevention des addictions.



publicité