publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'écoute active : A quoi sert l’écoute active ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. juin 2012)

Le but de l'écoute active est de donner (ou de redonner) les clés permettant d'avoir suffisamment confiance en soi pour choisir les bonnes solutions ou ne pas les choisir. La finalité est la gestion des conflits en entreprise, l'anticipation des crises, une meilleure ambiance au sein d'une équipe, un management non autoritaire.

De manière générale, grâce à l'écoute active, on peut développer sa compétence de « coach » et responsabiliser ses équipes. C'est un des boosters du leadership. Elle permet également de comprendre les besoins de l'interlocuteur dans un échange commercial et d'en tirer de meilleurs bénéfices.

A l'intérieur d'une famille, l'écoute active peut aider à mieux appréhender les besoins, les craintes, les envies, à empêcher l'instauration d'un climat d'incompréhension. Grâce à l'écoute active et à sa capacité à enlever les freins dans la communication, on prend du recul face aux évènements, ce qui laisse plus de place à la recherche de solutions. On devient plus charismatique aux yeux des « autres », car plus compréhensif, donc plus humain.

Comment devenir un « écouteur » actif ?


Il est nécessaire avant tout de prendre de la distance. Prendre du recul ne signifie pas être insensible à l'interlocuteur ou à ce qu'il/elle manifeste, bien au contraire. A l'inverse, il faut une sacrée dose d'empathie pour être capable de faire de l'écoute active. Techniquement, la pierre angulaire de l'écoute active est la reformulation.

Attention, ne réduisez pas l'écoute active à la répétition mécanique de ce que la personne a exprimé, mais faites l'effort de comprendre ce qu'elle veut dire. Soyez ouvert d'esprit, reformulez avec d'autres mots et proposez un début de solution. Après coup, prenez du recul et estimez le résultat de votre écoute active. Seule une remise en question permanente de ses interventions permet de construire une écoute active efficace et naturelle.



publicité