publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'écoute active : Des exemples de cas pratiques

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. juin 2012)

Pour bien comprendre l'écoute active, voici 2 exemples de cas pratiques :

Cas pratique n°1 en entreprise :


– J'ai l'impression d'être complètement transparente dans cette entreprise.
– Qu'entends-tu par « transparente » ?
-- Et bien, j'ai beau avoir de bon résultats, mettre en place des outils stratégiques et bénéfiques à l'entreprise, il n'y a aucune reconnaissance !
-- Je comprends. Tu estimes ne pas être reconnue dans ton travail...
-- Ça c'est sûr !
-- Dis-moi si j'ai bien compris. J'entends que tu sens ne pas être valorisée à la hauteur de tes compétences.
-- Ça c'est sûr !
-- Dis-moi si j'ai bien compris. J'entends que tu sens ne pas être valorisée à la hauteur de tes compétences. Quelles seraient les solutions selon toi ? Plus de retours positifs de ma part ? Plus de responsabilités ? Un meilleur salaire ? Dis-moi...

Cas pratique n°2 en situation familiale :


-- Julie, tu es prête pour aller à la danse ?
-- Non, j'ai mal à la gorge et au ventre. Je veux rester avec toi.
-- J'adorerais ma chérie, mais je dois aller travailler. Ça fait deux semaines de suite que tu ne vas pas à la danse...
-- J'veux plus y aller.
-- Je comprends. Tu as mal au ventre et à la gorge parce que tu n'as plus envie d'aller à la danse. Tu es fatiguée ? Tu as un souci avec une copine ? C'est le professeur qui ne te plait pas ? Ou est-ce que la danse ne te plait plus ? Tu veux changer de cours ? Dis-moi, on va trouver une solution...

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy
Consultant expert : Bernard Canicio, consultant – coach



publicité