publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les fleurs de Bach

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. mars 2014)

© Jupiterimages/Comstock Images

« La santé est notre héritage, notre droit. C'est l'union totale et profonde entre l'âme, l'esprit et le corps. ». Voilà comment le Dr Edward Bach définit lui-même sa philosophie.

Créateur des célèbres essences florales auxquelles il donna son nom, le Dr Edward Bach est persuadé que certaines fleurs peuvent avoir une influence positive sur nos états émotionnels. Ainsi, les fleurs de Bach permettraient de gérer aussi bien nos peurs, nos incertitudes que notre stress ou notre mal-être...

Histoire des fleurs de Bach

Le Dr Bach a voué les premières années de sa vie à la recherche médicale. Il accorde un intérêt plus particulier aux comportements et à la personnalité des individus. Auprès de ses patients, il s'aperçoit rapidement que les émotions influent autant sur le mental que sur le physique. Dès lors, il décide d'y consacrer entièrement ses recherches et, dans les années 30, part s'installer dans la campagne du Mount Vernon, dans le sud de l'Angleterre.

Il met alors au point ses propres essences florales, 38 au total (et une 39ème, la plus connue, qui résulte d'un mélange de 5 fleurs) : les fleurs de Bach, appelées aussi essences Fforales du Dr Bach. Chacune d'elle permettrait de traiter un problème émotionnel en particulier : la peur, le doute, le stress etc.

Aujourd'hui encore, la tradition est préservée. Les fleurs de Bach Original sont toujours cultivées et préparées à la manière de leur fondateur, dans sa résidence du Mount Vernon, rebaptisé depuis le Centre Bach. Utilisées dans le monde entier, ces essences naturelles aux vertus si particulières, et totalement inoffensives, font de plus en plus d'adeptes.



publicité