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La méditation : A quoi penser quand on médite ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. janvier 2014)

Pendant la méditation, surviennent souvent des pensées parasites : un dossier important à préparer, un coup de fil à passer, des courses à faire... Il est absurde de croire que l'on peut faire le vide dans sa tête comme ça d'un claquement de doigts. Vous observez vos émotions, sans chercher à les maîtriser. Vous les remarquez, puis vous essayez ensuite de revenir à la respiration. Dès lors que vous sentez que vous êtes perdu dans vos pensées, vous êtes de nouveau en rapport avec votre corps et votre respiration.

Les bienfaits attendus

Par la méditation, l'objectif est de se détendre, d'évacuer son stress bien sûr, mais les bienfaits visés vont bien au-delà : maîtriser ses émotions, retrouver confiance en soi, faire de ses faiblesses des forces, et ainsi aboutir à une meilleure connaissance de soi. L'art de la méditation se veut être un outil de développement personnel.

En pratique, la méditation nécessite de passer par différentes étapes :
> garder une posture précise ;
> se concentrer pour chercher à évacuer toutes les pensées qui nous assaillent ;
> puis observer ses pensées, avant d'entrer dans l'état méditatif à proprement parler.

La méditation avec un maître

Une séance de méditation guidée débute toujours avec le professeur ou le maître qui prononce quelques mots très lentement. Suit un travail de respiration qui part du ventre. Alors que les pensées affluent, les exercices de respiration aident à se recentrer sur soi et à évacuer les agressions extérieures. Le maître fait sonner un petit gong... et c'est parti pour 45 mimutes de méditation.

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