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La méditation : La méditation à la maison

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. janvier 2014)

Dans un second temps, on peut pratiquer la méditation à la maison. Le bon rythme ? 10 à 15 minutes, deux ou trois fois par semaine. méditer demande discipline et pratique régulière. Pour autant, au quotidien, il n'est pas toujours facile le matin de trouver dix minutes pour soi, quand on doit préparer le petit déjeuner des enfants, habiller le petit dernier, tout en ne ratant pas le RER de 8 h 17...

Il s'agit donc de trouver son bon moment pour la méditation : le matin au réveil pour bien démarrer la journée, le midi à la pause déjeuner pour recharger ses batteries, ou le soir pour évacuer le stress de la journée...

N'hésitez pas à créer une atmosphère relaxante adaptée à la méditation : installez-vous en tailleur sur un zafu (coussin rond et ferme), le dos bien droit, allumez une bougie dans une pièce au calme. Optez pour des vêtements confortables, ôtez vos chaussures. Une musique douce peut également vous accompagner.

Avant la méditation à proprement parler, vous pouvez débuter par des exercices de relaxation : étirez-vous comme un chat, bâillez, relâchez votre ventre... Rentrez légèrement le menton, relâchez les épaules pour mieux vous concentrer sur votre respiration.

Où se renseigner ?

Il existe environ 200 centres « officiels » de pratique et différentes techniques de méditation. Adresses sur www.meditationfrance.com.

Exemples :

> Ecole occidentale de méditation, méditation dans la tradition bouddhique : www.ecole-occidentale-meditation.com.

> Dojo Zen. Pratique du zazen, méditation assise : www.dojozenparis.com.

> Qee, Outre le yoga, le qi-gong, le Pilates, séances de méditation spirituelle : www.qee.fr.

A lire : L'art de la méditation, Matthieu Ricard, moine bouddhiste et fervent pratiquant, éditions Nil.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Bien-être et Yoga et Relxation


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