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La méditation

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. janvier 2014)

© Jupiterimages/Comstock Images

D'Eva Mendes à Angelina Jolie, en passant par David Lynch, les people en sont addict. En France, la méditation rencontre un grand succès : ils seraient des dizaines de milliers à fréquenter les quelques 200 centres « officiels » de pratique.

La méditation, c'est quoi ?

Qui n'est pas happé par le « métro-boulot-dodo » ? Qui n'est pas constamment vissé à son téléphone portable, son ordinateur, sa tablette, son lecteur MP3 ? A l'heure des nouvelles technologies à outrance, la méditation propose de faire une pause et de s'accorder un temps pour soi.

Passer à l'inaction, ne pas avoir peur du silence semblent à notre époque un vrai défi. On laisse derrière soi la femme, l'amante, la mère, la working-girl... on se concentre sur son moi profond. L'objectif de la méditation est de vivre l'instant présent.

La pratique de la méditation est basée sur des exercices de respiration par le ventre. Car méditer, c'est d'abord respirer. Il s'agit de porter une attention à sa respiration. On sent que l'on inspire, on sent que l'on expire. On fait attention à son souffle. Quand on est angoissé, celui-ci est court, quand on est détendu, il est plus profond. Résultat : on fait attention à sa respiration... et donc à son esprit.

A voir aussi : des exercices de respiration en vidéo

Dans cette vidéo, découvrez avec notre coach quelques exercices de respiration. Ces exercices, tous simples, vous permettront de vous détendre et de profiter pleinement de vos fonctions pulmonaires.

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Auteur : Amélie Neiss.


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