publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La mindfulness (pleine conscience)

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. novembre 2016)

© Shutterstock

La mindfulness est une "technique" de psychotherapie qui s'est développée dans les pays anglo-saxons et qui est de plus en plus répandue en France.

La mindfulness - encore appelée "pleine conscience" - est plus précisément une thérapie cognitive et émotionnelle fondée sur la pleine conscience. Elle propose différentes techniques intégrant notamment des outils de la méditation et du yoga.

Plus précisément, les thérapies s'appellent Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR), mais aussi Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT).

L'objectif est d'améliorer le niveau de tolérance et d'acceptation de ses états émotionnels négatifs. Le patient peut ainsi s'inscrire dans le moment présent ; ou encore lutter contre ces ruminations qui l'empêchent de dormir ou de mieux profiter de sa vie.

On apprend au patient à mieux supporter ses états de tristesse, d'angoisse, d'anxiété ou de stress.

Apprendre à mieux gérer la quotidien

La personne apprend à mieux gérer ses émotions, à les dominer, à les accepter. Elle apprend à mieux gérer les événements de la vie de tous les jours.

Les scientifiques ont constaté que cette technique de thérapie produisait des effets tangibles dans le cerveau. Au scanner, on observe des différences au niveau du cortex cérébral. La pratique régulière de la mindfulness permettrait de ralentir le vieillissement cérébral et faciliterait la création de nouvelles connexions neuronales.

Ce traitement est assez rapide, il dure deux mois environ, à raison d'une séance une fois par semaine et une pratique quotidienne. C'est tout un apprentissage qui s'opère, une technique à maîtriser. Et on peut l'utiliser tout au long de sa vie.

La mindfulness est utilisée aujourd'hui par de nombreux psychologues, psychiatres, et dans certains centres hospitaliers.

Pour qui ?

La mindfulness peut être indiquée pour les patients dépressifs, en association avec d'autres traitements (médicaments surtout au début de l'état dépressif).
Elle peut être indiquée en cas de fortes anxiétés, de crises d'angoisse...

Pour les patients souffrant de ces maux, la mindfulness est un traitement qui permet de vivre autrement, de se centrer sur l'instant présent et d'apprendre de nouveaux comportements, basés sur l'ici et le maintenant, et non plus sur la répétition mentale d'événements déprimants.

Attention, comme toute nouvelle discipline, il est important de s'adresser à un professionnel de la santé qui a de bonnes connaissances de cette thérapie, et déjà une certaine expérience...

Bon à savoir : 10 conseils pratiques contre le stress

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Bien-êtree, Yoga et Relxation ou Stress et angoisses.

A lire aussi :
> La méditation : pourquoi et pour qui ?
> Le yoga : trouvez le vôtre !
> Dépression est sophrologie
> Les crises d'angoisse : pourquoi et quoi faire ?



publicité