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L'orthophonie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

La communication parlée et écrite peuvent être perturbées à tous les âges de la vie. Ces dysfonctionnements peuvent gêner l'enfant dans sa scolarité. Chez l'adulte, ils posent des problèmes plus ou moins grave d'insertion sociale en fonction de l'importance du trouble.

L'orthophonie est un traitement de rééducation qui a pour objectif de corriger ces désordres.

Rôle de l'orthophoniste


L'orthophoniste correspond à une profession assez récente créée en 1955 (par les premières attestations d'études d'orthophonie), et légalisée en 1964 par l'obtention d'un diplôme national. Son rôle est de prévenir, de dépister, d'évaluer et de rééduquer les troubles de la parole et du langage oral et écrit, ou les troubles de la compréhension, ou de l'expression. L'orthophoniste est un auxiliaire médical qui prend en charge les troubles de la communication orale et écrite, chez l'enfant, l'adolescent, la personne adulte ou vieillissante, dans un but de prévention ou de réadaptation.

Il commence par réaliser un bilan orthophonique à partir duquel, l'orthophoniste choisira et proposera les techniques qui lui semblent les plus appropriées aux problèmes décelés.
Cette rééducation peut se faire avec l'aide de différentes techniques et différents moyens, à partir de supports comme les jeux, l'informatique, les livres...

Les orthophonistes sont formés en quatre ans d'études universitaires après le baccalauréat, dans les facultés de médecine et dans des centres de formation spécifiques. Actuellement, on compte environ 15 000 praticiens, en France (surtout des femmes).

Les orthophonistes exercent en cabinet libéral, dans les hôpitaux, ou dans des établissements spécialisés.



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