publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Psychothérapie : Comment se déroule une séance ?

Publié par : Clémentine Fitaire (05. février 2014)

> Durée de la séance : Tout dépend du type de thérapie. En général, une séance dure entre 45 minutes et 1 heure, à raison de 1 à 3 séances par semaine.

> Durée de la thérapie : Une thérapie efficace s'étale généralement sur 6 à 18 mois, parfois moins, parfois plus, tout dépend du symptôme, de l'évolution personnelle de chaque patient. Certaines thérapies comportementales ne nécessitent que quelques séances seulement.

> Prix de la séance : Là encore, tout est question de type de thérapie, des honoraires de chaque thérapeute... ce qui est sûr, c'est qu'une psychothérapie correspond à un budget qu'il faut prévoir.

 

Bien choisir son thérapeute

Parfois, il faut « tester » plusieurs thérapeutes avant d'en trouver un avec qui l'on se sent à l'aise et confiant. Voici quelques conseils :
> Prenez votre temps, ne désespérez pas si les premiers thérapeutes que vous rencontrez ne vous conviennent pas.

> Pour être sûr que le thérapeute que vous rencontrerez aura une formation sérieuse, adressez-vous directement à des organismes reconnus.

Autres conseils :
> Un "bon' psy ne cherche pas à vous faire partager ses croyances.

> Vous pouvez trouvez un "bon psy" à un prix raisonnable : 40 à 60 € en moyenne pour une séance de 30 minutes à une heure. La psychothérapie n'est pas remboursée par l' Assurance maladie

 

A lire aussi : 
> Comment choisir sa psychothérapie ?
> La thérapie comportementale
> Quand emmener mon enfant chez un psy ?



publicité