publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Psychothérapie : comment se déroule une séance ?

Publié par : Clémentine Fitaire (10. février 2017)

En fonction du thérapeute, la séance (et celles qui suivent) se déroule dans un cadre temporel et financier variable.

  • Durée de la séance : Tout dépend du type de thérapie. En général, une séance dure entre 45 minutes et 1 heure, à raison de 1 à 3 séances par semaine.
  • Durée de la thérapie : Une thérapie efficace s'étale le plus souvent sur 6 à 18 mois, parfois moins, parfois plus. Tout dépend du symptôme, de la qualité de la relation thérapeutique et de l'évolution personnelle de chaque patient. Certaines thérapies comportementales ou de soutien ne nécessitent que quelques séances seulement.
  • Prix de la séance : Là encore, cela dépend du type de thérapie, des honoraires du thérapeute, de son statut (médecin ou non)... ce qui est sûr, c'est qu'une psychothérapie correspond à un budget qu'il faut prévoir.

 

Bien choisir son thérapeute

Parfois, il faut « tester » plusieurs thérapeutes avant d'en trouver un avec qui l'on se sent à l'aise et confiant. Voici quelques conseils :

  • Prenez votre temps, ne désespérez pas si les premiers thérapeutes que vous rencontrez ne vous conviennent pas.
  • Pour être sûr que le thérapeute que vous rencontrerez aura une formation sérieuse, adressez-vous directement à des organismes reconnus, des associations de patients, ou des annuaires d'écoles de psychothérapie.
  • Un "bon' psy fait preuve de respect et ne cherche pas à vous faire partager ses croyances.
  • Vous pouvez trouvez un "bon psy" à un prix raisonnable : 60 € en moyenne pour une séance de 30 minutes à une heure avec un psychothérapeute non médecin. La psychothérapie n'est pas remboursée par l'Assurance Maladie. Elle l'est seulement si elle est réalisée par un médecin psychiatre conventionné. La consultation chez le psychiatre coûte entre 40 (si le médecin est conventionné secteur 1) et 200 euros.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Psychologie, Analyse et Psychothérapie ou Un médecin vous répond !

À lire aussi :

> Comment choisir sa psychothérapie ?
> La thérapie comportementale
> Quand emmener mon enfant chez un psy ?



publicité