publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Psychothérapie : Principaux types de psychothérapies

Publié par : Clémentine Fitaire (05. février 2014)

Il existe différentes techniques de psychothérapie. Voici les principales approches que l'on retrouve en France :

> Les thérapies comportementales et cognitives se sont beaucoup développées depuis les années 90. Elles sont indiquées pour de nombreuses affections dont les phobies, les TOC, les troubles du comportement alimentaire, la dépression ainsi que certaines addictions.

> Les thérapies psychodynamiques englobent la psychanalyse qui fonde une grande partie du traitement sur l'analyse de l' inconscient. Ces thérapies sont aujourd'hui parfois critiquées pour leurs résultats décevants vis-à-vis de certains troubles. Il existe plusieurs types d'approches psychanalytiques, et en particulier des thérapies brèves, d'autres longues.

> L'hypnose a pour but de placer le patient dans un état de conscience modifié pour lui suggérer des choses. L'hypnose peut être indiquée dans certains traitements contre la douleur, contre des phobies, des TOC...

> Les thérapies en groupe permettent aux participants de repérer leur mode de fonctionnement par rapport aux autres, d'améliorer la confiance en soi ou d'apprendre à mieux s'intégrer (timidité, phobie sociale, agressivité..).

> Les thérapies familiales ou en couple s'adressent aussi bien aux enfants qui ont des troubles psychologiques graves, qu'à leur famille ou aux couples qui traversent une phase difficile.

> Les psychothérapies transversales offrent des approches corporelles comme la sophrologie, la réflexologie, la relaxation dans le but de calmer certains maux comme l' angoisse et le stress.



publicité