publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'hypnose ericksonienne, c'est quoi au juste ? : L'hypnose ericksonienne et l'inconscient

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. septembre 2012)

Milton Erickson, à l’origine de l’ hypnose ericksonienne, estime que nos comportements inconscients ont toujours un but positif. Un comportement, au sens large (émotions, pensées et croyances comprises), même s’il est désormais un symptôme invalidant, a été à un moment donné une réaction positive de « survie ».

Lors de l'hypnose ericksonienne, le thérapeute va vous aider pour peu que vous ayez une participation active, à faire un retour en arrière pour vous en libérer. Le thérapeute va vous permettre d’éprouver la situation de nouveau, cette fois avec les ressources qui vous manquaient à l’époque : assurance, tranquillité... Le but est de désapprendre le mode de comportement et de le remplacer par un nouveau, mieux adapté. Le thérapeute vous guide pour vous connecter à votre inconscient, mais c’est vous qui agissez.

Nous apprenons à un moment donné de notre vie à réagir de telle ou telle façon à une situation. Mais ce n’est pas nécessairement la meilleure manière... aujourd’hui. Ces acquis peuvent alors devenir pesants et devenir des symptômes qui nous gênent, nous handicapent.



publicité